Comment structurer l'intégration et la formation de vos collaborateurs afin de les fidéliser ?

Avec la crise sanitaire, le recrutement s’est encore plus tendu dans les entreprises agroalimentairesDans ce contexte, structurer l’intégration et la formation de vos nouveaux arrivants peut parfois faire la différence ! 

Le PASS INTÉGRATION, facilitateur pour les recruteurs…

Votre entreprise exprime un besoin de recrutement en CDD ou en CDI ? L’IFRIA Ouest peut mettre en place un parcours de formation et d’intégration 100% adapté : Le PASS INTÉGRATION. 

 

Quelle est la durée ?  

Ce dispositif se déroule en alternance, sur 6 à 12 mois. L’alternance permettant d’associer un enseignement théorique avec une mise en application professionnelle au sein de votre entreprise. 

 

Pour quelles entreprises s’adresse ce PASS INTÉGRATION ? 

Il peut être déployé dans toutes les entreprises agroalimentaires et pour toutes les filières : viande, lait, biscuit, plats cuisinés, produit de la mer, frais ou conserve, boisson etc… Ce dispositif s’adresse principalement à des métiers en tension sur les 1ers niveaux de qualification. Toutes les entreprises peuvent être concernées, quelles que soient leur taille !

…et les collaborateurs ! 

A l’issue du Pass IFRIA, vos candidats (s’ils exercent un métier éligible), peuvent prétendre à une certification OTIA (Opérateur de transformation en industrie Agroalimentaire) enregistrée au RNCP. 

 

(Certificat de niveau 3 d’Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire – OTIA (certification enregistrée au RNCP sous le numéro RNCP26759 et publiée au JO du 18 décembre 2018) avec 2 spécialisations possibles “Découpe et travail au couteau” et “Fabrication et logistique”.) 

Dans le détail

Le contenu de la formation est toujours adapté aux besoins ou aux spécificités de votre entreprise ! En complément, les participants aborderont :  

 

  • Les connaissances spécifiques aux métiers (Conduite de machines, technologies de transformation, maintenance de 1er niveau, animation d’équipe…) 
  • La culture générale de l’industrie alimentaire (Qualité, hygiène, sécurité, ergonomie, compréhension de l’entreprise, communication…) 
  • La formation au poste (Les bons gestes et les bonnes postures, les capacités propres aux métiers, les savoir-faire professionnels, la gestion de la cadence…). 
  • Les apports terrain pour la cohésion d’équipe (Communication, compréhension des enjeux du changement, confiance en soi, gestion des conflits…) 
licence pro alternance ifria ouest

Qui contacter ?

Pour affiner votre besoin ou poser vos questions, contactez Hélène BOULANGER – Conseillère en solutions alternance