Covid-19 : Des garanties pour l’apprentissage

Crise oblige, les écoles, collège, lycées et universités sont fermés au public tout comme les centres de formation d’apprenti(e)s, à l’image du CFA Agro IFRIA Ouest. Pour tenir compte de la suspension des cours, la ministre du Travail a présenté ce mercredi une ordonnance en conseil des ministres.

Les mesures

En premier lieu, les contrats d’apprentissage seront prolongés autant de temps qu’il le faudra, « pour tenir compte de la suspension de l’accueil des apprenti(e)s et des stagiaires ». Il en va de même pour les cours & les examens qui s’adapteront à ce calendrier de l’alternance chamboulé.

« S’il faut aller jusqu’en septembre pour achever la formation, ce sera possible », indique-t-on au ministère du Travail. Il reste cependant à savoir si les entreprises seront pour le prolongement des contrats.

Deuxièmement, les jeunes qui ont candidaté dans un CFA, mais qui n’ont pas encore signé de contrat avec un employeur, pourront rester en recherche jusqu’à six mois, soit trois mois de plus que ce que prévoit la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.

Cela leur permettra de mettre plus de chances de leur côté, surtout étant donné que mai et juin sont en général des périodes de recrutement.

Pas de soucis à se faire à l’IFRIA cependant, le service de Mise en Relation est en contact constant avec les entreprises afin de proposer le CV de nos candidat(e)s !

Nous organisons aussi des jobdatings en ligne, il est possible de s’inscrire pour les dates ci-dessous :

Le 7 avril 2020

Le 8 avril 2020

signature contrat apprentissage

Des enjeux majeurs

On estime que le secteur agroalimentaire aura besoin d’au moins 25000 saisonniers en France afin de maintenir la production et pallier à l’absentéisme (Source Le Figaro).

Dans cette optique, l’alternance représente une solution viable pour soutenir les efforts des entreprises et fournir aux populations les produits nécessaires.

(Pas de panique cependant, la pénurie n’est pas à craindre, comme nous en parlions ici.)

Les recrutements en alternance sont aussi très importants pour le gouvernement, qui a récemment boosté l’apprentissage avec une réforme, permettant de passer la barre des 500 000 jeunes engagés dans cette forme d’enseignement.

ESIAB

Le CFA est là pour toi

Comme nous l’avions annoncé sur nos réseaux sociaux, le CFA de l’Agro IFRIA Ouest reste opérationnel en cette période de confinement !

Aide, infos, conseils… On est à tes côtés tout au long de ta recherche !

Tu peux également retrouver nos conseils dans notre rubrique actus & consulter les formations ici.

via GIPHY