Les écoles partenairesde l'IFRIA Ouest

Agrocampus Ouest

Créé le 1er juillet 2008, AGROCAMPUS OUEST est le fruit de l'alliance de 2 grandes écoles publiques d'ingénieurs : Agrocampus Rennes (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes) et l'Institut national d'horticulture et de paysage (INH) d'Angers.

Agrocampus Ouest, c'est 2000 étudiants, 470 personnels dont 130 enseignants chercheurs, 2 campus et 6 départements d'enseignement et de recherche.
+
Avipole Formation

Créé en 1962, AVIPOLE FORMATION a formé plus de 1.500 techniciens et plusieurs milliers d’éleveurs et de salariés avicoles. Il contribue ainsi au développement de l’aviculture française.

+
Centre de formation du Gros Chêne

Le Centre de formation du Gros Chêne, basé à Pontivy, propose des formations en tant que Lycée mais également en tant que Centre de Formation.

+
CFA de l'Agro IFRIA Ouest

Depuis plus de 20 ans, l’IFRIA Ouest est le Centre de Formation des Apprenti(e)s (CFA) de la filière alimentaire en Bretagne & Pays de la Loire. Nous proposons aux jeunes de 16 à 30 ans 22 formations par apprentissage, du niveau CAP au titre d’Ingénieur. Notre souhait est que chacun trouve la formation qui lui correspond. En alternance comme en formation continue, notre super équipe saura vous aider !

+
CFPPA DE LAVAL

Que ce soit en formation générale et technologique ou en formation professionnelle, la pédagogie de projet qu'Agricampus Laval met en œuvre permet aux élèves de trouver du sens à leurs études. AgriCampus Laval est au cœur des grands débats de société d’aujourd’hui : Alimentation, environnement, bien-être animal, aménagement du territoire. Les ateliers pédagogiques (exploitation agricole, atelier hippique, halle agroalimentaire) mais aussi les nombreux partenariats locaux qu'ils ont développé permettent aux élèves et étudiants de rester connectés aux réalités de terrain.

+
CFPPA La Germinière

Le CFPPA est un centre de formation continue qui dépend du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il est composé de 4 secteurs de formation :

  •  L'agriculture
  • L'agroéquipement
  • L'agroalimentaire
  • L'aménagement paysager
Vous y trouverez :
  • Des formations courtes
  • Des formations longues
  • Des formations sur-mesure selon vos besoins et ceux de vos collaborateurs

+
École des Métiers de l’Alimentation

Fortement ancrés dans le secteur de la boucherie industrielle et commerciale dans lequel nous sommes unanimement reconnus, nos cursus de formation se sont ouvertement orientés vers l’agroalimentaire et la distribution alimentaire. Cette évolution répond en premier lieu aux besoins exprimés par les entreprises bretonnes et du bassin d’emplois mais aussi aux réformes académiques mises en œuvre par les ministères de tutelle. Les formations développées, qui vont du CAP au BTS et demain à la Licence, proposent un véritable parcours, ouvrent de réelles perspectives de carrière et apportent une réponse concrète aux offres des entreprises. Partenaire depuis juillet 2008 du CFA de l’IFRIA Ouest dans lequel ont été intégrées nos formations par apprentissage, nous poursuivons notre engagement dans ce domaine sous l’appellation d’Ecole des Métiers de l’Alimentation.

+
ENSIBS

L'ENSIBS est le partenaire pédagogique du CFA Agro IFRIA Ouest pour la mise en œuvre de ce parcours de formation d'ingénieur en apprentissage (certifié par la CTI - Commission des Titres d'Ingénieur). Ouverte en 2007, l'ENSIBS - École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud- est rattachée à l'Université de Bretagne Sud. L'ENSIBS propose 4 spécialités : Informatique, Génie Industriel 4.0, Mécatronique, et Cyberdéfense.

+
ESIAB

L'ESIAB (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique) est une école de l'UBO. Elle forme, grâce à 2 parcours diplômants, les futurs cadres dans les domaines de la qualité et de la sécurité alimentaires, ainsi que de la production et de l'innovation agroalimentaire

+
IFRIA Ouest

Depuis plus de 20 ans, l’IFRIA Ouest est le Centre de Formation des Apprenti(e)s (CFA) de la filière alimentaire en Bretagne & Pays de la Loire. Nous proposons aux jeunes de 16 à 30 ans 22 formations par apprentissage, du niveau CAP au titre d’Ingénieur. L'IFRIA Ouest, c'est aussi des dispositifs de formation continue à destination des collaborateurs des entreprises agroalimentaires. - PASS IFRIA - CQP - TITRES PROS

+
IUT Angers Cholet

Composante de l' Université d'Angers, l' Institut Universitaire de Technologie vous accueille sur 2 sites : Angers (campus Belle-Beille et École des Arts et métiers) et Cholet. Leur mission est de contribuer à la performance des entreprises en vous dispensant des formations professionnalisantes. Ainsi, tout au long de votre cursus, les stages, les projets tutorés et les interventions de professionnels, seront privilégiés. Leur offre de Diplômes Universitaires Technologiques (DUT) couvre six grands domaines d'activité (6 départements).

+
IUT Quimper

L'Institut Universitaire de Technologie de Quimper - IUT dépend de l'Université de Bretagne Occidentale et accueille 1300 étudiant(e)s et apprenti(e)s préparant des DUT et des Licences Pro. L'IUT de Quimper est composé de 4 départements qui permettent de préparer un Diplôme universitaire de technologie :

  • Département Génie Biologique (GB)
  • Département Gestion Logistique et Transport (GLT)
  • Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Département Techniques de Commercialisation (TC)

+
IUT Vannes

L'IUT propose des formations dans les domaines de la Gestion, du Commerce, de l’Informatique, de la Statistique et du Décisionnel Les étudiants bénéficient du soutien d’équipes pédagogiques engagées à leurs côtés. Elles sont composées d’enseignants-chercheurs, d’enseignants du second degré et de professionnels. Leurs missions : former, encadrer et aider à définir un véritable projet professionnel.

+
La Joliverie

La Joliverie est l'une des plus importantes structures de formation privée en France avec : - 4600 jeunes et plus de 560 professeurs, formateurs et personnels. - 70 Diplômes jusqu'au bac+5 - 8 Entités pédagogiques composent la Joliverie - 6 Sites La Joliverie est présente dans les filières : - Industrielle - Automobile - Bâtiment - Scientifique - Économie - Management - Tertiaire - Arts Appliqués

+
Les 2 Rives

Dans un monde en perpétuelle évolution, notre projet veut avant tout s'attacher à OUVRIR L'AVENIR des jeunes qui nous sont confiés en s'appuyant sur le MEILLEUR DE CHACUN. Pour accompagner cette intention éducative, nous proposons au sein de notre ensemble scolaire un panel de formations, de la 6ème à la licence professionnelle, constitué de 6 bacs généraux et technologiques, 6 bacs professionnels, 3 BTS en formation initiale ou en alternance. De nos espaces de formation à nos lieux dédiés à la vie scolaire, nous avons toujours eu la volonté de mettre les nouvelles technologies au cœur du dispositif. Le groupe scolaire s'enrichit d'un pôle supérieur qui accueille 200 étudiants dans un lieu rénové, leur étant spécialement consacré.

+
Lycée Henri Avril

Le Lycée propose une palette de formations très riche et constamment en évolution. Les équipes pédagogiques et les élèves se rassemblent volontiers autour de projets innovants, facilités par le concours du Centre de Documentation et d'Information. Notre ambition est d'aider les jeunes qui nous sont confiés à construire et à élaborer leur projet personnel, à leur donner les moyens d'atteindre ces objectifs afin qu'ils puissent affronter leur vie future en citoyens responsables et solidaires.

+
Lycée ISSAT

L’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d’Agro-Technologies) est né en 1992 du regroupement de 4 lycées : Redon, St Jacut-les-pins, Questembert et la Roche Bernard. Depuis la rentrée de septembre 2018, l’ensemble des formations est regroupé sur le site de Redon qui offre au cœur de la ville un espace de 4 ha. L’ISSAT propose depuis de nombreuses années à la fois des formations en lycée professionnel, en apprentissage et en formation continue.

+
Lycée la Providence

La Providence à Montauban-de-Bretagne est avant tout un ensemble scolaire qui s’est progressivement distingué en plusieurs cycles pédagogiques indépendants. L’axe pédagogique : encourager le jeune dans ses ambitions, l’accompagner dans ses interrogations, le soutenir dans ses difficultés ; L’axe éducatif : tout jeune à sa place à La Providence pourvu qu’il soit là dans le respect de tous et de tout. L’ouverture sur la culture et sur le monde est clairement inscrite dans la vie de l’établissement (voyage, prix littéraires, accueil de jeunes étrangers de courte ou longues durées, rencontres et témoignages…).

+
Pôle formation des industries technologiques UIMM Bretagne

Le Pôle formation UIMM Bretagne accompagne les entreprises et forme les jeunes, les demandeurs d'emploi et les salariés aux métiers de l'industrie.

+
Pôle formation des industries technologiques UIMM Le Mans

Le Pôle formation UIMM Le Mans accompagne les entreprises et forme les jeunes, les demandeurs d'emploi et les salariés aux métiers de l'industrie.

+
Saint-Ex Sup'

Saint-Ex Sup' propose des formations de BAC+2 à BAC +3. Le Groupe Antoine de Saint-Exupéry est né du regroupement de différents établissements en Ille-Et-Vilaine : le Campus de la Lande du Breil à Rennes, l’IPSSA à Vitré, La Guerche de Bretagne et Etrelles. Quelles que soient vos aspirations, il y a toujours une voie de réussite qui vous attend sur l’un des 3 sites bretons (Rennes, Vitré et La Guerche) Les formations par apprentissage offrent aux élèves un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour s’intégrer plus rapidement dans le monde professionnel.

+