BAC PRO MSPC - Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Dernière modification : 11 janvier 2023 à 14 h 45 min

MÉTIER

Anciennement MEI (Maintenant des Équipement Industriels)

CANDIDATER

Le/la technicien(ne) intervient sur une panne et met tout en œuvre pour l’éviter dans divers domaines : mécanique, électrotechnique, pneumatique, automatisme…

DURÉE / ORGANISATION

  •  2 ans en alternance
  • 70% du temps en entreprise
  • Diplôme délivré par l’École des Métiers de l’Alimentation (EMA) de Vitré
Candidater

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Réaliser la maintenance corrective
  • Réaliser la maintenance préventive
  • Mettre en œuvre des améliorations, des modifications
  • Intégrer de nouveaux biens
  • Communiquer avec l’utilisateur, le client et au sein d’une équipe

SECTEURS

  • Industries Agroalimentaires
  • Maintenance
  • Production

PROGRAMME

Enseignements généraux : Français, anglais, histoire géographie éducation civique, dessin, sport, mathématiques. 

Matières professionnelles : Analyse des systèmes mécaniques, analyse des systèmes automatisés, intervention de maintenance, prévention des risques professionnels, santé sécurité au travail.

Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4

ADMISSION

Public :

  • Être âgé de 15 à moins de 30 ans.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

Modalités : L’admissibilité est déclarée suite à l’examen du dossier scolaire et à un entretien de motivation. La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.

Délais : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage

Handicap : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre).

Candidater

COÛT

Pour l’apprenti : formation gratuite et rémunérée

Pour l’entreprise : prise en charge de la formation par l’OPCO. Retrouvez toutes les infos financement ici

Coûts contrats (intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes :

  • Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules

Moyens :

  • Salles de formation et ateliers adaptés et aménagés d’équipements spécifiques

MODALITÉS D'ÉVALUATION ET D'EXAMEN

Contrôles en cours de formation (CCF) et épreuves terminales. Diplôme délivré par le Ministère de l’éducation nationale.

POURSUITE D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Insertion Professionnelle.

Le titulaire d’un BAC Pro MEI, débute en général, en tant qu’agent de maintenance, pour évoluer ensuite vers un poste de technicien, dans différentes entreprises. Voici quelques exemples de métiers :

  • Agent de maintenance
  • Ascensoriste
  • Électromécanicien(ne)
  • Responsable du service après-vente
  • Technicien(ne) de maintenance industrielle
  • Technicien(ne) en automatismes

Une poursuite d’études est également possible

Les formations suivantes peuvent, dans certaines conditions, être accessibles après le Bac Pro MEI :

  • BTS Maintenance Industrielle.
  • DUT Maintenance Industrielle.
  • MC Mention Complémentaire.
L'alternance

LES + DU CFA AGRO IFRIA OUEST

  • Un accompagnement individualisé avec des coordonnateurs en centre de formation et en entreprise
  • Des intervenants professionnels aux compétences reconnues
  • Des enseignements pratiques en lien étroit avec les entreprises
  • Des poursuites d’études nombreuses et variées

INDICATEURS

Nombre d’apprentis formés :

En sortie de formation Après 6 mois Après 18 mois
Taux de réponse à l’enquête Nouvelle formation, pas de promotion sortante pour le moment
Taux en emploi
Nouvelle formation, pas de promotion sortante pour le moment

Taux de réussite aux examens :
Taux de poursuite d’études :
Taux de rupture de contrat :
Taux de satisfaction :

Cliquez ici pour consulter Inserjeune, l’application informatique pour mesurer le taux d’insertion professionnelle dans les systèmes d’enseignement technique et de formation en apprentissage.

Je souhaite candidater pour la formation :

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