CQP Agent de Maintenance
Dernière modification : 28 octobre 2022 à 16 h 07 min
LE MÉTIER
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
L’agent de maintenance du secteur alimentaire assure le bon fonctionnement des installations comprenant plusieurs technologies (mécanique, électrique, etc.) en participant à leur mise en service, en assurant leur surveillance et leur dépannage (maintenance curative) et en accomplissant les interventions de maintenance préventive définies.
LES OBJECTIFS
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Préparer les interventions.
- Réaliser les activités de maintenance (installation, maintenance curative et préventive).
- Respecter et appliquer des consignes de sécurité, hygiène, qualité et environnement.
- Diffuser les informations.
PRÉREQUIS
Pour passer la certification : Une année d’expérience minimum en agroalimentaire au poste, à confirmer selon la branche d’activité.
DURÉE & TARIFS
Durée : Le parcours de formation dure de 6 à 12 mois en moyenne. Les parcours sont individualisés.
Coût de la formation : 1050€ / journée (à titre indicatif)
Nous contacter pour un devis personnalisé.
PROGRAMME / BLOCS DE COMPÉTENCES
Les capacités attestées :
- Maintenance: Mettre en œuvre les actions de maintenance relevant de son poste en utilisant les moyens et techniques adaptées,
- Environnement industriel : Intervenir dans l’environnement de production en utilisant les machines et installations, dans le respect des règles de gestion de l’environnement,
- Sécurité : Organiser, mettre en œuvre et suivre les procédures de sécurité et santé au travail dans son service,
- Hygiène : Mettre en œuvre les procédures d’Hygiène et de sécurité alimentaire,
- Qualité : Mettre en œuvre les procédures de qualité,
- Communication : Communiquer et informer en utilisant les moyens adaptés à ses interlocuteurs.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation-Action : les apports techniques et théoriques seront appuyés de travaux connectés à la réalité des participants :
- Utilisation de documents et de situations internes réels,
- Simulation de situations opérationnelles,
- Diaporamas,
- Vidéos,
- Photocopies,
- Exercices et visites d’ateliers pour observations,
- Quizz, jeux.
MÉTHODES D'ÉVALUATION
Démarche globale
- Évaluation des savoirs.
- Évaluation des compétences par un jury professionnel sur la base de la présentation d’un projet réalisé en entreprise (Rapport et Soutenance)
- Validation par la commission paritaire de la branche professionnelle de l’entreprise.
- Délivrance du CQP.
Démarche par bloc de compétences
- Évaluation des savoirs.
- Délivrance d’une attestation valable sans limitation de durée.
- L’acquisition de l’ensemble des blocs du même CQP permet l’accès aux évaluations de la démarche globale du CQP correspondant.
CONDITIONS & DÉLAI D'ACCÈS
Être salarié d’une entreprise alimentaire et exercer une activité en rapport avec le CQP visé.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Infos et contact ici.
- Action Inter-entreprise : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation
- Action intra-entreprise : 2 mois (étude d’opportunité et de faisabilité)
DÉBOUCHÉS
Agent(e) de maintenance
INDICATEURS DE RÉUSSITE
Les CQP IFRIA en chiffres :
Nombre de stagiaires formés en 2021 | 110 |
Taux de satisfaction | 100% |