CQP Télévendeur(euse)
Dernière modification : 28 octobre 2022 à 16 h 07 min
LE MÉTIER
Nomenclature du niveau de qualification
Sous la responsabilité du chef de plateau, du responsable télévente ou du responsable commercial, le/la télévendeur(euse) prospecte, conseille une clientèle et vend des produits ou des services par téléphone selon les objectifs commerciaux de l’entreprise. Le/la télévendeur(euse) a donc un rôle dans les activités commerciales de l’entreprise. Cependant, sa participation va au-delà car, en lien avec le service commercial, il/elle peut proposer des promotions ou encore présenter des nouveautés.
LES OBJECTIFS
- Prendre les commandes clients et faciliter la livraison,
- Placer les promotions et les produits nouveaux,
- Fidéliser la clientèle,
- Informer en interne.
PRÉREQUIS
Pour la formation : Savoir lire, écrire et compter (4 opérations de bases).
Ce CQP s’adresse particulièrement aux personnes qui occupent un poste de téléconseiller, télévendeur ou commercial sédentaire.
Pour passer la certification : Une année d’expérience minimum en agroalimentaire au poste, à confirmer selon la branche d’activité.
DURÉE & TARIFS
Durée : Le parcours de formation dure de 6 à 12 mois en moyenne. Les parcours sont individualisés.
Coût de la formation : 1050€ / journée (à titre indicatif)
Nous contacter pour un devis personnalisé.
PROGRAMME / BLOCS DE COMPÉTENCES
Les capacités attestées :
- Utiliser les techniques commerciales pour favoriser ou développer les ventes / reventes des produits
- Développer un argumentaire auprès du client pour réaliser une vente
- Organiser, suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils de communication adaptés
- Utiliser sa connaissance de l’environnement professionnel pour développer ou améliorer son activité commerciale
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation-Action : les apports techniques et théoriques seront appuyés de travaux connectés à la réalité des participants :
- Utilisation de documents et de situations internes réels,
- Simulation de situations opérationnelles,
- Diaporamas,
- Vidéos,
- Photocopies,
- Exercices et visites d’ateliers pour observations,
- Quizz, jeux.
MÉTHODES D'ÉVALUATION
Démarche globale
- Évaluation des savoirs.
- Évaluation des compétences par un jury professionnel sur la base d’une observation au poste de travail et d’un entretien.
- Validation par la commission paritaire de la branche professionnelle de l’entreprise.
- Délivrance du CQP.
Démarche par bloc de compétences
- Évaluation des savoirs.
- Délivrance d’une attestation valable sans limitation de durée.
- L’acquisition de l’ensemble des blocs du même CQP permet l’accès aux évaluations de la démarche globale du CQP correspondant.
CONDITIONS & DÉLAI D'ACCÈS
Être salarié d’une entreprise alimentaire et exercer une activité en rapport avec le CQP visé.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Infos et contact ici.
- Action Inter-entreprise : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation
- Action intra-entreprise : 2 mois (étude d’opportunité et de faisabilité)
DÉBOUCHÉS
- Télévendeur(euse)
- Animateur(trice)
- Commercial(e) sédentaire
INDICATEURS DE RÉUSSITE
Les CQP IFRIA en chiffres :
Nombre de stagiaires formés en 2021 | 110 |
Taux de satisfaction | 100% |