CQP Télévendeur(euse)

Dernière modification : 28 octobre 2022 à 16 h 07 min

LE MÉTIER

Nomenclature du niveau de qualification

Sous la responsabilité du chef de plateau, du responsable télévente ou du responsable commercial, le/la télévendeur(euse) prospecte, conseille une clientèle et vend des produits ou des services par téléphone selon les objectifs commerciaux de l’entreprise. Le/la télévendeur(euse) a donc un rôle dans les activités commerciales de l’entreprise. Cependant, sa participation va au-delà car, en lien avec le service commercial, il/elle peut proposer des promotions ou encore présenter des nouveautés.

LES OBJECTIFS

  • Prendre les commandes clients et faciliter la livraison,
  • Placer les promotions et les produits nouveaux,
  • Fidéliser la clientèle,
  • Informer en interne.

PRÉREQUIS

Pour la formation : Savoir lire, écrire et compter (4 opérations de bases).

Ce CQP s’adresse particulièrement aux personnes qui occupent un poste de téléconseiller, télévendeur ou commercial sédentaire.

Pour passer la certification : Une année d’expérience minimum en agroalimentaire au poste, à confirmer selon la branche d’activité.

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DURÉE & TARIFS

Durée : Le parcours de formation dure de 6 à 12 mois en moyenne. Les parcours sont individualisés.

Coût de la formation : 1050€ / journée (à titre indicatif)

Nous contacter pour un devis personnalisé.

PROGRAMME / BLOCS DE COMPÉTENCES

Les capacités attestées :

  • Utiliser les techniques commerciales pour favoriser ou développer les ventes / reventes des produits
  • Développer un argumentaire auprès du client pour réaliser une vente
  • Organiser, suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils de communication adaptés
  • Utiliser sa connaissance de l’environnement professionnel pour développer ou améliorer son activité commerciale
Liste des unités de compétences-CQP

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Formation-Action : les apports techniques et théoriques seront appuyés de travaux connectés à la réalité des participants :

  • Utilisation de documents et de situations internes réels,
  • Simulation de situations opérationnelles,
  • Diaporamas,
  • Vidéos,
  • Photocopies,
  • Exercices et visites d’ateliers pour observations,
  • Quizz, jeux.
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MÉTHODES D'ÉVALUATION

Démarche globale

  • Évaluation des savoirs.
  • Évaluation des compétences par un jury professionnel sur la base d’une observation au poste de travail et d’un entretien.
  • Validation par la commission paritaire de la branche professionnelle de l’entreprise.
  • Délivrance du CQP.

Démarche par bloc de compétences

  • Évaluation des savoirs.
  • Délivrance d’une attestation valable sans limitation de durée.
  • L’acquisition de l’ensemble des blocs du même CQP permet l’accès aux évaluations de la démarche globale du CQP correspondant.
Les 3 voies d'accès au CQP

CONDITIONS & DÉLAI D'ACCÈS

Être salarié d’une entreprise alimentaire et exercer une activité en rapport avec le CQP visé.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Infos et contact ici.

  • Action Inter-entreprise : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation
  • Action intra-entreprise : 2 mois (étude d’opportunité et de faisabilité)
Retrouvez les informations handicap ici

DÉBOUCHÉS

  • Télévendeur(euse)
  • Animateur(trice)
  • Commercial(e) sédentaire

INDICATEURS DE RÉUSSITE

Les CQP IFRIA en chiffres :

Nombre de stagiaires formés en 2021 110
Taux de satisfaction 100%

Je souhaite candidater pour la formation :

CQP Télévendeur(euse)

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