INSTITUT AGRO Rennes Angers - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage - spécialité agroalimentaire

Dernière modification : 11 mars 2024 à 14 h 40 min

MÉTIER

CANDIDATER

Objectifs (aptitudes et compétences) :

Spécialiste de haut niveau au cœur des grands enjeux alimentaires, et quel que soit son projet professionnel, l’ingénieur(e) en agroalimentaire de l’Institut Agro Rennes-Angers dispose d’une formation pluridisciplinaire alliant :

  • une parfaite connaissance du produit et de la chaîne alimentaire
  • la maîtrise des disciplines de gestion (marketing, production, logistique, finance)
  • une véritable culture de l’entreprise en dimension internationale acquise à travers 18 mois de stage, dont 5 mois au minimum à l’étranger, et de nombreuses mises en situation professionnelle.

Dans un contexte multiculturel et concurrentiel, il/elle est capable dès sa sortie de l’école de :

  • manager des projets, des budgets et des équipes
  • s’adapter à la complexité croissante des produits, des procédés et des organisations
  • optimiser, entreprendre, innover

Écouter le podcast sur la formation ingénieur de l’Institut Agro Rennes-Angers.

DURÉE / ORGANISATION

  • 3 ans en alternance
  • 60% du temps en entreprise
  • 12 semaines de missions à l’étranger
  • Diplôme accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur et labellisé Hcéres
  • Certificateur : Institut National d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
  • Code RNCP : 17037
  • Date d’enregistrement : 18/01/2013

infos clés ingénieur AGROCAMPUS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un contexte multiculturel et concurrentiel, il est capable dès sa sortie de l’école de :

  • Manager des projets, des budgets et des équipes
  • S’adapter à la complexité croissante des produits, des procédés et des organisations
  • Optimiser, entreprendre, innover

SECTEURS

Industries agroalimentaires.

PROGRAMME

  • Statistique et informatique : 144h
  • Sciences de l’aliment : 210h
  • Économie et Gestion : 270h
  • Communication et projet : 532h
  • Spécialisation : Sciences de l’alimentation et Management des entreprises OU Sciences des données : 644h

+ mission de 12 semaines dans une entreprise à l’étranger

ADMISSION

Public :

  • Être âgé de 15 à moins de 30 ans.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

Modalités : Le candidat postule au concours national commun Agro-Véto, VOIE APPRENTISSAGE via le site web : www.concours-agro-veto.net. L’admissibilité est déclarée suite à ce concours, à l’examen du dossier scolaire et à un entretien de motivation. La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.

Délais : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage

Handicap : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Moyens de compensation et d’accessibilité à étudier avec le référent handicap du centre. Infos et contact ici.

Candidater

COÛT

Pour l’apprenti : formation gratuite et rémunérée 

Pour l’entreprise : possibilité de prise en charge partielle ou total par l’OPCO. Nous consulter pour plus d’infos. Retrouvez toutes les infos financement ici.  

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes :

  • Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens :

  • Salles de formation, halle technologique et laboratoires adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

MODALITÉS D'ÉVALUATION ET D'EXAMEN

Les candidats(es) sont présentés(ées) aux épreuves générales et techniques du diplôme d’ingénieur, diplôme délivré par l’école et habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs pour la spécialité en Agroalimentaire, en partenariat avec l’IFRIA OUEST.

L’obtention du TOEIC (785 points) est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Validation par bloc : non.

POURSUITE D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

Insertion professionnelle.

Reconnus pour leur opérationnalité immédiate, leur polyvalence et leur capacité à articuler savoirs techniques les plus actuels et démarches opératoires pour imaginer des solutions innovantes et durables, les ingénieurs en agroalimentaire de l’Institut Agro Rennes-Angers sont appelés à occuper dès le premier emploi des postes à responsabilité dans les industries agroalimentaires.

Exemples de débouchés :

  • Acheteur/euse
  • Chef de projet ingénierie
  • Contrôleur/euse de gestion industrielle
  • Ingénieur/e recherche et développement
  • Responsable fabrication
  • Responsable logistique
  • Responsable marketing produit
  • Responsable qualité
L'alternance

LES + DU CFA AGRO IFRIA OUEST

  • Des promotions à taille humaine
  • Un accompagnement individualisé avec des coordonnateurs en centre de formation et en entreprise
  • Des intervenants professionnels aux compétences reconnues
  • Des enseignements pratiques en lien étroit avec les entreprises

Chaque apprenti-ingénieur dispose d’un accompagnement dédié, à l’Institut Agro Rennes-Angers et en entreprise, grâce à son maître d’apprentissage et au suivi proposé par l’IFRIA OUEST. Le CFA de l’Agro IFRIA OUEST soutient chaque candidat(e) admis(e) en formation lors de la recherche de son entreprise d’accueil : 90% des apprenti(e)s IFRIA OUEST ont trouvé leur entreprise grâce à notre équipe !

INDICATEURS

Nombre d’apprentis formés : 19

En sortie de formation
(sortants 2023 / enquête sept 2023)
Après 6 mois
(sortants 2022 / enquête avril 2023)
Après 18 mois
(sortants 2021 / enquête avril 2023)
Taux de réponse à l’enquête 95% 82% 64%
Taux en emploi
72% 64% 89%

Taux de réussite aux examens : 95%
Taux de poursuite d’études : 0%
Taux de rupture de contrat : 0%
Taux de satisfaction : 100%
Taux d’emploi dans le métier visé par la formation : NC
Nombre d’interruptions en cours de formation (rupture du contrat puis signature d’un nouveau contrat) : 1

Chiffres de l’enquête IFRIA OUEST de Septembre 2023

Je souhaite candidater pour la formation :

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