Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie
Dernière modification : 21 avril 2023 à 14 h 24 min
MÉTIER
Le titulaire de la Licence Pro Maintenance des Systèmes Industriels de Production et d’Énergie intervient dans tous les secteurs de la production industrielle. Intégré à l’activité de maintenance, il assure la gestion de la maintenance d’installations industrielles agro alimentaires en prenant en compte les aspects de qualité, de sécurité et économiques.
En s’appuyant sur différents outils et méthodes liés à la télémaintenance et télésurveillance des équipements, il met en œuvre une organisation permettant de détecter au plus tôt l’apparition de dysfonctionnements. Il suit ensuite leur évolution et planifie les opérations de maintenance correspondantes.
Il propose des améliorations pour fiabiliser les matériels et en assure la mise en place.
DURÉE / ORGANISATION
- 1 an en alternance
- 75% du temps en entreprise
- Diplôme délivré par le CNAM
- Lieu : la Roche sur Yon, Fab’Academy UIMM Formation (43 rue Kepler Acti Est Les Oudairies, 85000 La Roche-sur-Yon)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Assurer la maintenabilité des outils de production dont il a la responsabilité en respectant les spécificités d’un environnement alimentaire
- Proposer et piloter des modifications techniques visant à fiabiliser les outils ou à améliorer les conditions de travail des conducteurs.
- Conduire des projets d’amélioration des outils ou de l’organisation du service en prenant en compte les dimensions humaines et de gestion
- Assurer le suivi économique des activités de maintenance et rendre compte de son activité
- Animer les réunions de suivi des opérations du service maintenance
SECTEURS
Entreprises des filières alimentaires.
Contenu de la formation
- USTC10 – Tronc Commun – Harmonisation (35h)
- USTC11 – Tronc Commun – Connaissance de l’entreprise (56h)
- USTC12 – Tronc Commun – Anglais professionnel (30h)
- USTC13 – Tronc Commun – Exploitation et maintenance (116h)
- USTC19 – Parcours Maintenance Industrielle – Qualité industrielle et amélioration continue (49h)
- USTC1A – Parcours Maintenance Industrielle – Outils de gestion de la maintenance (63h)
- USTC1B – Parcours Maintenance Industrielle – Matériaux (49h)
- USTC1C – Parcours Maintenance Industrielle – Maintenance d’automatismes industriels (35h)
- USTC1D – Parcours Maintenance Industrielle – Maintenance robotique (35h)
Rédaction et soutenance d’un mémoire de fin de parcours sur la base d’un projet mené dans l’entreprise d’apprentissage. Contrôle continu.
Public concerné
Titulaires d’un bac+2 technique, BTS MSP, Electrotechnique, CRSA, 2ème année ou 3ème année de BUT GIM, GEII, GMP.
ADMISSION
Public :
- Être âgé de moins de 30 ans.
- Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
Modalités :
L’admissibilité est déclarée suite à l’examen du dossier scolaire et à un entretien de motivation. La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide définitivement l’entrée en formation du candidat.
Délais :
Fonction de la date de dépôt de la candidature & de la signature du contrat d’apprentissage.
Handicap :
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
COÛT
Pour l’apprenti :
Formation gratuite et rémunérée.
Pour l’entreprise :
Prise en charge de la formation par l’OPCO. Retrouvez toutes les infos financement ici Coûts contrats (intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise).
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Méthodes
- Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques autour d’une ligne de production agro alimentaire implantée dans une salle dédiée à la licence
- Les travaux en autonomie ou en petit groupe avec partage des tâches sont privilégiés
- Un projet tutoré axé sur des situations de terrain permettra de mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises
Moyens
- Salle de formation, salles informatique dotée de logiciels de gestion de maintenance, de dessin etc
- Salle multimédia
- Intervenants professionnels
- Ligne pédagogique spécifique à l’industrie agro alimentaire dotés d’une operculeuse automatisée de robot, cobot, système de super vision
- Encadrement dans l’entreprise par un référent du centre qui accompagnera le tuteur dans ses missions pour optimiser les missions confiées
MODALITÉS D'ÉVALUATION ET D'EXAMEN
- A part la 1èreUSTC10 d’harmonisation, chaque USTC doit être évaluée et validée pour valider la LP MSI
- Les modalités d’évaluation sont le contrôle continu et l’épreuve orale de présentation du projet et de l’expérience professionnelle.
- La délivrance du diplôme nécessitera :
– Une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet et l’UA d’expérience professionnelle (activité en entreprise).
– Une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble constitué du projet et de l’expérience professionnelle
– D’apporter la preuve du passage d’une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans pas de note minimale exigée
POURSUITE D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS
A l’issue de la formation, le/la diplômée peut s’orienter vers l’un des métiers suivants :
- Technicien de maintenance
- Chargé de clientèle en maintenance
- Chef d’équipe en maintenance
LES + DU CFA AGRO IFRIA OUEST
- Des promotions à taille humaine
- Un accompagnement individualisé avec des coordonnateurs en centre de formation et en entreprise
- Des intervenants professionnels aux compétences reconnues
- Des enseignements pratiques en lien étroit avec les entreprises
- Un centre de formation, central en Bretagne, situé dans un cadre agréable
- Un taux d’insertion en emploi de 100%
- Des poursuites d’étude nombreuses et variées
INDICATEURS
Nombre d’apprentis formés : –
En sortie de formation | Après 6 mois | Après 18 mois | |
Taux de réponse à l’enquête | Nouvelle formation, pas de promotion sortante pour le moment | – | – |
Taux en emploi |
Nouvelle formation, pas de promotion sortante pour le moment | – | – |
Taux de réussite aux examens : –
Taux de poursuite d’études : –
Taux de rupture de contrat : –
Taux de satisfaction : –


Fab'Academy - Pôle formation UIMM, La Roche-sur-Yon
43 rue Kepler Acti Est Les Oudairies
La Roche-sur-Yon
85000