Formation Tuteurs / Maîtres d'apprentissage

Dernière modification : 12 mars 2024 à 18 h 26 min

LA FORMATION

Possibilité de valider la Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur (MATU) – RS515

  • Code RNCP : RS5515
  • Date d’enregistrement : 15/10/2021
  • Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion

Quel que soit le dispositif de formation en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, pro-A…), le rôle du tuteur est fondamental. Accompagnateur du collaborateur tout au long de la session, il est surtout son référent et veille à la bonne acquisition des compétences dans le respect de la culture et des valeurs de l’entreprise.

Il est impératif de disposer d’un réseau de tuteurs coordonnés et formés : ils sont les garants de la bonne mise en œuvre de vos projets d’intégration de collaborateurs, ainsi que des démarches d’évolution professionnelle et de valorisation des compétences.

L’IFRIA OUEST vous propose de déployer un module de formation de vos tuteurs, maîtres d’apprentissage et formateurs pour une compréhension globale de leur rôle et responsabilités, des modalités de construction d’un parcours de formation adapté et individualisé à leur(s) alternant(s).

Au programme, présentation de différentes techniques pédagogiques de transmission des connaissances et des compétences, ainsi qu’une appréhension des comportements à adopter dans le cadre de cette relation interpersonnelle particulière.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants devront être capable de :

  •  Comprendre la philosophie des dispositifs de formation par alternance
  • Définir les rôles et les missions du tuteur
  • Prendre conscience de son rôle et des engagements qu’implique cette mission
  • Identifier les étapes clés de l’intégration
  • Mobiliser les outils et moyens nécessaires à l’intégration
  • Identifier et de mobiliser les outils nécessaires à l’accompagnement au poste de travail via des techniques pédagogiques innovantes
  • Construire un plan d’intégration
  • Concevoir un parcours de formation en suivant une progression pédagogique
  • Apporter un soutien dans la mise en œuvre de la formation de l’alternant et ajuster les pratiques pour les rendre optimales
  • Accompagner son alternant au quotidien
  • Communiquer régulièrement avec le centre de formation (en option)
  • Évaluer un apprenant
  • Soutenir la motivation de l’apprenant
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PRÉREQUIS

  • Être salarié sur un poste d’encadrement intermédiaire de production, logistique, maintenance, conducteur de machines, conducteur de ligne (production, process, conditionnement…)
  • Les salariés qui participeront à cette formation devront savoir lire et écrire afin de pouvoir appréhender les modules proposés.
  • Une certaine sensibilité pédagogique, un goût pour la transmission et l’accompagnement est souhaitable.

DURÉE & TARIFS

Durée : Le parcours de formation dure 1 à 3 jours selon les besoins des entreprises. Les parcours sont personnalisés.

Coût : 1100€ / journée pour le groupe qui suit la formation.

Possibilité de réaliser des sessions en inter entreprise. (250 € HT / personne / jour)

Nous contacter pour un devis personnalisé.

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MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS A LA FORMATION

  • Recrutement des participants réalisés par l’entreprise.
  • Entrée en formation en fonction du planning de formation établi pour chaque parcours.
  • 8 personnes minimum et 12 personnes maximum.
  • Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Infos et contact ici.
  • Délais d’accès à la formation : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation

EXEMPLE DE PROGRAMME TUTEUR

Le fonctionnement de l’alternance

  • Connaitre les principales caractéristiques d’un parcours en alternance
  • Les droits et les devoirs d’un alternant

La fonction de tuteur

  • Prendre conscience de son rôle, de ses missions
  • Identifier les compétences nécessaires à ses missions
  • Comportement associé à ce rôle, et la pédagogie de l’adulte en formation

L’accueil et l’intégration

  • Les clés d’une intégration réussie
  • L’accueil et l’intégration du nouvel arrivant
  • Les moyens et les outils nécessaires à l’intégration
  • Réalisation d’un plan d’intégration

La coopération intergénérationnelle

  • Les différentes générations au travail
  • Les attentes des jeunes générations et la recherche de sens

L’accompagnement et plan de formation

  • Mettre en place un accompagnement et plan de formation efficaces via la définition d’objectifs et de résultats attendus
  • Accompagner vers l’autonomie en respectant la progression pédagogique (passer du savoir au savoir-faire)
  • Intégrer les attentes et exigences de la formation de l’alternant

Le suivi et l’évaluation

  • Les facteurs de démotivation et les solutions pour y remédier
  • Structuration de son entretien de suivi
  • La relation Alternant / Tuteur / Centre de formation (optionnel)
  • Les outils d’évaluation

La gestion des cas difficiles

  • L’identification des difficultés
  • Les ressources à mobiliser
  • Les solutions à envisager

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Positionnement des participants lors de l’accueil sur les attentes de la formation.
  • Méthodes pédagogiques participatives tenant compte de l’expérience des stagiaires, du contexte et de la réalité du travail, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants.
  • Les apports théoriques seront illustrés par des exercices pratiques et des études de cas.
  • Accompagnement à la construction d’un parcours de formation.
  • Support individuel de formation remis à chaque participant.

LA PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

L’alternance fonctionne ! C’est la modalité la plus efficace pour la transmission, l’acquisition et l’évolution des compétences professionnelles, notamment grâce au tutorat.

NOS 4 EXIGENCES :

  1. Sécuriser les parcours par la formation des tuteurs
  2. Former et outiller les entreprises et leurs collaborateurs pour assurer les transferts de compétences
  3. (Re)donner de l’appétence pour la formation tout au long de la vie
  4. Individualiser chaque parcours

Découvrez tout ce que l’IFRIA OUEST peut faire pour vous !

À L'ISSUE DE LA FORMATION

Une attestation de suivi de formation et d’acquisition des compétences sera remise à chaque participant.

MODALITÉS D'ÉVALUATION DANS LE CAS DE LA CERTIFICATION MATU

L’épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :

  • Première production : « Dossier de présentation du candidat » à compléter en amont de la session d’examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel).
  • Deuxième production : préparation d’une présentation à l’oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Le candidat aura à préparer l’analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d’examen.

Le jour de la session d’examen, le candidat réalise la présentation orale :

  • de la situation professionnelle choisie par le jury ;
  • de l’exploitation de cette situation pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Enfin, le jury questionne le candidat sur :

  • ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant ;
  • la mise en œuvre des compétences de maître d’apprentissage / tuteur ;
  • son « Dossier de présentation du candidat ».
Statistiques nationales

CHIFFRES CLÉS

  • Tuteurs / MA formés en 2022-2023 : 142
  • Taux de satisfaction en 2022-2023 : 100%
  • Taux de validation des compétences : 95%

Certification MATU :

  • À mars 2024, nous ne pouvons pas avoir de chiffres car il n’y a pas de promotion sortante à ce jour.

Je souhaite candidater pour la formation :

Formation Tuteurs / Maîtres d'apprentissage