Le BTS STA, une formation 360° !

Aujourd’hui, on te présente le BTS Sciences et Technologies des Aliments. Une formation pour les curieux qui aiment s’investir dans les projets ! Tu te reconnais ?

Pour candidater, c’est par ici

Qu’est-ce que le BTS Sciences et Technologies des Aliments ?

Le BTS STA est une formation de 2 ans en alternance. Elle te permet de devenir un(e) professionnel(le) des métiers de la transformation des produits alimentaires (Conduite d’une ligne de production, contrôle qualité, responsabilité d’un atelier de production, gestion d’une équipe de fabrication, élaboration de recettes, management…).

Si tu aimes créer, transformer, contrôler et améliorer les process de fabrication, cette formation va t’intéresser !

Pendant leur formation, les apprenti(e)s apprennent à maîtriser toute la chaîne de fabrication des produits ! C’est à dire :

  • Choisir des matières premières de qualité
  • Transformer ses matières premières en aliments qui peuvent ensuite être commercialisés
  • Analyser les produits créés
  • Régler et programmer les machines de fabrication
  • Optimiser la production afin d’être plus performant et productif
  • Gérer une équipe (tâches, planning…)
  • Vérifier que les produits sont conformes aux normes d’hygiène
BTS sciences technologies aliments ifria

Enfin, après tous ces efforts vient l’analyse sensorielle. Les apprenti(e)s peuvent goûter leurs créations ! 👩‍🍳

Le but ? Évaluer et améliorer un produit en se basant sur nos sens ! Certains projets demandent aux apprenti(e)s de préparer un produit de A à Z (un nouveau type de dessert, une sauce avec une saveur innovante…). 👂 👃 👀  👅 ✋
L’analyse sensorielle permet de classer les échantillons des moins bons aux meilleurs, décrire l’onctuosité d’un dessert, son goût, s’il est trop salé ou trop sucré… Afin de procéder à des ajustements et toujours s’améliorer !

Si tu es un(e) Scientifique, cette formation est pour toi !

En effet, le BTS STA s’adresse aux profils Maths, Physique, Biologie et Technologie.

La formation est accessible à tout(e) titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STAV, STI2D, ou bac général.

De nombreux débouchés après ce BTS

Et oui ! Le BTS Sciences et Technologies par alternance te permet de te former en 2 ans. Tu passeras en moyenne 60% en entreprise et le reste en cours.
✅ Tu sortiras donc prêt pour le monde du travail, si ton souhait est de te limiter à 2 ans d’études.

Important : Dans l’agroalimentaire, les opportunités sont nombreuses ! Une carrière n’est jamais figée et tu pourras toujours évoluer / monter en compétences.

✅ Tu peux également t’orienter vers une Licence Pro. C’est une année de spécialisation en 1 an, dans le domaine de ton choix.

✅ Enfin, il est aussi possible de viser un parcours ingénieur, pour accéder à des postes à plus haute responsabilité ! Ces parcours, eux aussi faisables en alternance, durent 3 ans.

Poursuite études BTS STA

Pour résumer

Le titulaire du BTS sciences et technologies des aliments exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires. Il est capable d’organiser la production, depuis la fabrication jusqu’au conditionnement.

Plus rarement, il intervient au laboratoire, dans un service qualité, recherche-développement ou approvisionnement et commercialisation des produits. Il peut exercer des fonctions, de chef d’équipe ou de responsable de fabrication, de responsable de traitement et de pasteurisation, de contremaître d’atelier.

Dans le cadre de la production, il gère un atelier, planifie, répartit le travail au sein de son équipe, contrôle les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication. Il anime et coordonne l’activité du personnel toujours en lien avec son encadrement, assure les relations avec les autres services, les fournisseurs et les clients.

Quelle que soit l’option dont est issu le technicien, il est capable d’assurer la conduite d’une chaîne de production alimentaire en veillant au maintien de conditions optimales. Il maîtrise la nature et les propriétés des aliments, ainsi que leurs évolutions au cours de la transformation industrielle (chimie, biologie, métabolismes microbiens).

Source Onisep