Le plan de relance de l'apprentissage

La crise du Covid-19 a mis un coup de frein à l’apprentissage, qui affichait pourtant des chiffres records en 2019 (+ 16% par rapport à 2018).

Afin de soutenir l’apprentissage et inciter les entreprises à recruter des jeunes, la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a fait plusieurs annonces à l’issue d’une réunion à l’Élysée entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Nous vous en proposons le résumé ci-dessous.

Pour les entreprises

Vous avez prévu de recruter un jeune en septembre ou vous hésitez à prendre un apprenti ?

Voici les mesures & dispositifs en détails :

🔵 Les entreprises qui recruteront un(e) apprenti(e) du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8 000 euros pour les majeurs et 5 000 euros pour les mineurs.

Alors que cette aide, aujourd’hui de 4125 euros, est actuellement réservée aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, le dispositif sera élargi jusqu’au niveau de la licence professionnelle et à toutes les entreprises. Les entreprises de plus de 250 salariés devront cependant avoir plus de 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021.

choisir le bon cfa-cfa agro ifria ouest

Pour les jeunes

🔵 Le délai pour signer un contrat passe de 3 à 6 mois
En outre, parmi les mesures annoncées, la prolongation du délai accordé au jeune pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage, tâche pouvant s’avérer compliquée dans ce contexte de crise. Concrètement, un jeune pourra rester rattaché au Centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (soit jusqu’au 28 février 2021) contre 3 mois actuellement. Durant cette période, l’établissement sera financé.

🔵 Garantir au moins une offre d’apprentissage sur Parcoursup ou Affelnet
Enfin, la ministre du Travail a appelé à une « mobilisation territoriale », afin que chaque jeune ayant effectué un vœu d’apprentissage sur les plateformes d’orientation scolaire de type Parcoursup ou Affelnet puisse se voir proposer une offre d’emploi.

jeune en recherche apprentissage

Nous avons actuellement des apprentis disponibles sur tous niveaux et dans de nombreux domaines !

L’IFRIA Ouest, c’est un CFA à 100% au service de la filière alimentaire.

Avec notre approche à la fois terrain et prospective, nous répondons aux besoins en compétences des entreprises de l’Industrie Alimentaire. Nous sommes une association paritaire qui réunit industriels et partenaires sociaux.

IFRIA Ouest intervient sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire sur :

  • L’apprentissage et la formation continue
  • L’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences pour les collaborateurs en poste / en reprise d’activité

Notre site web est là pour répondre à vos questions !

➡️ Financement de l’apprentissage

➡️ Recruter un(e) alternant(e)

➡️ Consulter les formations proposées

➡️ Ou contactez-nous par mail contact@ifria-ouest.fr  / par téléphone au 02 98 64 55 51