Logement apprenti(e) : où et comment s’y prendre ?

Depuis le mois de juin, les recherches d’appartement pour la rentrée sont de plus en plus nombreuses. Les résultats de tes examens te permettent d’y voir plus clair et tu es enfin décidé à t’y mettre sérieusement.

Pour t’aider, le CFA Agro IFRIA Ouest a compilé les aides et les outils qui existent.

Se renseigner sur ta ville et ses quartiers

Que tu connaisses ou non ta future ville, une première étape est de te renseigner sur les quartiers où se trouvent les offres d’appartements. Groupes Facebook, anciens apprenti(e)s, articles de journaux… Plein d’indicateurs te permettent de voir si tel ou tel quartier est plus agréable pour y poser ses bagages.

Trouver des appartements

Les incontournables pour trouver un appartement sont bien évidemment Leboncoin et Se loger, qui te permettent de faire tes recherches selon différents critères :

  • Le prix
  • La localisation
  • La taille du logement
  • Les + du logements (meublé / non meublé, parkings…)

Mais, si tu es plus porté sur la colocation, il existe aussi des solutions super pratiques !  La Carte des colocs par exemple. Comme pour les sites « classiques », tu pourras affiner ta recherche selon la localisation, le prix… et aussi voir à travers le texte de l’annonce si ça pourras matcher entre toi et le/la/les colocataire(s) 😉.

Enfin, les réseaux sociaux restent incontournables, surtout les groupes privés 100% dédiés au logement.

trouver un logement en apprentissage

Le logement intergénérationnel

AG2R te permet d’avoir accès au logement intergénérationnel !
Un retraité t’accueille chez lui en contrepartie d’une présence conviviale, d’une contribution modeste adaptée selon la formule que tu choisis. En plus, le Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE te donne un coup de pouce si tu es alternant dans l’alimentaire

L’offre mobilijeune

L’aide mobili-jeune est destinée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Attribuée par Action Logement, elle a pour but de prendre en charge une partie de ton loyer.Le montant de la subvention, compris entre 10 et 100 euros par mois, dépend du salaire que tu touches en tant qu’alternant. En dehors des conditions d’âge et d’études, tu ne doit pas percevoir plus de 1.539 € mensuels bruts, et le logement doit être occupé durant la période de ta formation.

Teste ton éligibilité ici➡️ Faire le test

recherche de logement en ligne

L’aide APL

La plus connue des aides au logement demeure l’APL (l’aide personnalisée au logement). Étudiants comme alternants y ont droit pour les aider à prendre en charge une partie de leur loyer. Pour savoir si tu es éligible, tu peux effectuer une simulation sur le site internet de la CAF.

Accès au logement pour les apprentis de l’enseignement supérieur.

Action logement

Avec Action Logement, tu bénéficies d’un large choix de locations, de garanties de loyer et d’un crédit pour ton dépôt de garantie ! Un avantage non négligeable en cette période de crise sanitaire. Étant donné la forte demande durant l’été, on te demandera peut-être de payer les mois de juillet et août afin de sécuriser ta place.

Prépare ton dossier à l’avance

Une fois que tu as trouvé l’appart de ton choix, il est temps de se constituer un dossier. En effet, un dossier préparé à l’avance peut te faire gagner du temps et même te permettre d’être prioritaire pour les visites.

Commence par constituer un dossier complet. Pour cela, fait une copie de :

– Ta pièce d’identité ou ton titre de séjour;
– D’un justificatif de domicile actuel (attestation d’hébergement signé de tes parents s’ils t’hébergent à titre gracieux) ;
– Ta carte d’étudiant(e) ou ton certificat de formation ;
– Ton contrat d’apprentissage ou de formation en alternance ;
– Tes 3 derniers bulletins de salaire si tu en as;

À ces documents de base tu rajouteras les justificatifs et les simulations des aides auxquelles tu es éligible :

– L’avis d’attribution d’une bourse d’apprentissage ou d’alternance  (ici : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur)
– Les autres aides si tu en bénéficies.

Trouve un(e) garant(e) , surtout quand tu es étudiant(e) ! Ainsi tu augmenteras significativement la valeur de ta demande de location !

Toute personne peut se porter garant pour une autre sans nécessairement qu’il existe entre-elles un lien de parenté. Le garant potentiel doit néanmoins disposer de revenus 4 fois supérieurs au montant de la location apprenti ou de la location alternance envisagée. Outre l’acte de caution solidaire dûment signé, le garant devra fournir au bailleur des justificatifs d’identité, de domicile et de revenus

Avec tous ces conseils, te voilà paré pour chercher ton futur logement ! 😃

louer appartement apprenti