Membres de Produit en Bretagne : infos du président Loïc Hénaff

Lundi, Loïc Hénaff, Président du réseau Produit en Bretagne s’est entretenu avec Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. Voici le condensé des infos.

Quel avenir pour les contrats ?

En cette période de confinement et de télétravail massif, nombreuses sont les interrogations concernant les arrêts d’activité et le paiement des prestataires directs comme indirects.

La Région Bretagne s’est voulue rassurante là-dessus, en confirmant qu’elle continuera de payer l’ensemble de ses prestataires. Ils n’ont donc pas lieu d’interrompre leurs services.

L’impact du confinement ?

Au cœur des enjeux de la production agroalimentaire, les transports.

Le Président de la République l’a annoncé hier, les déplacements sont dès à présent limités. Pendant au moins 15 jours, les Français et les Françaises sont incités à rester chez eux. Les déplacements sont interdits, sauf exception. Si le confinement total est appliqué, des sites prioritaires continueront de fonctionner.

L’agroalimentaire étant un secteur clé et majeur afin de permettre à la population de s’alimenter sans manquer, le message du Président de Région est clair : La production doit se poursuivre et donc, tous les transports restent opérationnels/autorisés.

Selon les enseignes, de 90 à 95 % des références sont disponibles et continueront à l’être. « Il y aura peut-être moins de références, mais aucune pénurie sur des biens de première nécessité », a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances, avant de préciser qu’il n’y aura aucune limitation en termes d’achats.

camion agroalimentaire

Quel est le sort des avances remboursables faites par la Région ?

Les remboursements des avances remboursables (somme d’argent attribuée à une PME/TPE afin de contribuer au financement d’un projet économique, qui s’assimile à un prêt à taux 0) sont suspendus par la Région. Les entreprises du réseau Produit en Bretagne concernées doivent prévenir leur banque le cas échéant.

De l’autre côté et afin d’aider les entreprises dans le besoin, des avances remboursables avec des taux de 10, 20 à 90% ont été activées. Les entreprises ayant effectuées des demandes vont recevoir sous peu une information personnalisée. L’Europe et le Gouvernement doivent également revenir vers les régions à ce sujet.

avances remboursables entreprises

Le point avec le 1er Ministre aujourd’hui

Loïg Chesnais-Girard s’entretiendra avec le Premier Ministre Édouard Philippe dans le courant de la journée, afin de faire le point.

En tant qu’entreprise membre du réseau Produit en Bretagne, vous pouvez à tout moment poser vos questions au réseau via mail, à l’adresse contact@produitenbretagne.bzh