Ne passe pas à côté de ces infos sur Parcoursup !

Du 20 janvier au 11 mars 2021, les lycéens et étudiants Français vont inscrire leurs choix d’orientation sur la plateforme web Parcoursup.
On te résume tout dans cet article (avec un focus sur l’apprentissage) !

Quelle sont les dates de Parcoursup ?

  • Depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 mars, nous sommes dans la période d’inscription pour formuler ses vœux et composer son dossier.
  • Les lycéens auront ensuite jusqu’au 8 avril 2021 pour compléter leur dossier (en fonction des éléments demandés par les écoles) et confirmer leurs vœux.
  • Enfin, du 27 mai au 16 juillet 2021 (septembre pour l’apprentissage), ce sera la période de réception des réponses des écoles et la prise de décision finale des étudiants/lycéens.
calendrier des choix parcoursup

La fiche Avenir, c’est quoi ?

Tes professeurs aussi donnent leur avis !

En mars, les enseignants remplissent ta fiche Avenir : Elle permet de compléter tes vœux d’inscriptions formulés sur Parcoursup avec l’avis de tes profs sur tes choix d’orientation.

Cette fiche Avenir est donc intégrée dans ton dossier Parcoursup, adapté à chaque vœu que tu formules, pour être examinée ensuite par les responsables des admissions des établissements que tu vises pour l’an prochain (parcours initial comme apprentissage).

On retrouve 3 infos principales dans les Fiches Avenir :

  • Tes notes. Pour chaque matière enseignée en terminale : la moyenne des tes premiers trimestres, ton classement dans la classe, l’effectif de la classe ainsi qu’une appréciation portant sur tes résultats.
  • Ton profil d’élève. Une appréciation sur ton profil d’élève, renseignée par ton prof principal (sur ta manière de travailler, ton autonomie, ton implication, esprit d’initiative, etc.)
  • Un avis du proviseur sur ton vœu. Le proviseur de ton lycée, aidé par l’avis du conseil de classe, porte un jugement sur ta capacité à réussir dans la formation demandée…

Pour accéder à ta fiche avenir :

  • va sur le site de parcoursup
  • puis dans l’onglet “vœux”
  • au sein d’un de tes vœux, clique sur “détails”
  • puis sur “fiche avenir”, en dessous de ton projet de formation et tes bulletins

Pas de panique, tu auras ton mot à dire sur ta fiche Avenir ! En amont, les professeurs mettront en place des entretiens avec chaque élève pour échanger sur leur projet d’orientation.

Mais en attendant, rappelle-toi que ton attitude en cours compte !

Parcoursup et l’apprentissage ?

Si tu souhaites viser un Bac +2 en apprentissage, c’est tout à fait possible.

Pour cela, il te suffit d’utiliser le moteur de recherche des formations de Parcoursup. Puis de sélectionner le filtre “apprentissage” et enfin “formations en apprentissage”. Plus de 4 000 formations en apprentissage sont recensées sur la plateforme.

Tu y retrouveras bien entendu les formations du CFA Agro IFRIA Ouest dans le détail (admission, contenu de la formation, débouchés…) !

Et si tu veux te faire une idée, notre page formation comporte plein d’infos !

Consulter les formations

S’orienter vers un BTS en apprentissage c’est le bon choix pour plein de raisons !

  • Obtenir bien plus d’expérience que dans une formation classique
  • Un excellent tremplin pour accéder au marché de l’emploi
  • Choisir une entreprise dont les missions te plaisent
  • Profiter d’un salaire tout en apprenant
  • C’est une voie de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel en alternant entre l’enseignement théorique en salle de classe et les périodes de travail effectif en entreprise
apprentis en alternance ifria ouest

Formuler ses vœux sur Parcoursup (apprentissage)

Sur Parcoursup, la liste des vœux en apprentissage est différente de celle sous statut étudiant. Tu peux donc mettre :

  • 10 vœux de formation en apprentissage du 20 janvier au 16 septembre 2021
  • 10 vœux de formation sous statut étudiant, jusqu’au 11 mars 2021

Attention ! Même si la date limite peut sembler loin (septembre), ce n’est pas une raison de s’y prendre au dernier moment ! Plus tu postules tôt, plus tu auras de choix pour ton entreprise d’accueil.

À partir du 27 mai, tu recevras 2 types de réponse :

  • la demande est refusée par l’établissement de formation
  • la candidature est retenue sous réserve de contrat

« Sous réserve de contrat » signifie que tu seras admis à 100% dès que tu auras signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Pas d’inquiétude, au CFA Agro IFRIA Ouest, on t’aide ! Nous travaillons avec plus de 800 entreprises dans l’Ouest. Encore mieux, une personne de notre entreprise aide spécialement les étudiants à trouver la bonne entreprise ! On ne te laissera pas sans options 😉

choix formation alternance

L’apprentissage après le bac t’intéresse ?

Pourquoi ne pas tenter ta chance dans le secteur agroalimentaire ?

Ce secteur, qui offre de nombreux débouchés, permet chaque année à plein étudiant(e)s d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur (Bac+2). Ensuite, c’est au choix ! Tu peux trouver facilement un emploi à l’issue de ta formation ou bien continuer en Licence Pro / en parcours ingénieur.

Découvre nos BTS !