Nos offres d'apprentissage

La période des recrutements a commencé !

C’est parti ! De mars à mai, c’est le moment de postuler en nous envoyant ton dossier de candidature pour la formation de ton choix (tu peux candidater ici).

Une fois accepté(e) dans la formation choisie, il est temps de chercher une entreprise !

En parallèle, les entreprises font part de leurs offres d’apprentissage à notre service « mise en relation » qui les met en ligne sur notre site et te les propose, jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage qui officialisera ton entrée dans la formation.

Comment réussir sa recherche d’entreprise ?

Quelques étapes à respecter afin de mettre toutes les chances de ton côté :

  • Mettre ton CV à jour, avec une mise en forme sympa, claire et concise. Le site « Canva » est gratuit et te permet de mettre en forme ton CV facilement ! Il existe aussi l’outil DoYouBuzz, qui propose des fonctionnalités similaires. Enfin, tu peux même te créer un CV en ligne avec Wix ! Tout est expliqué dans cet article ➡️ 5 conseils pour créer un CV en ligne efficace.
  • Rejoindre des groupes de recherche d’alternance sur les réseaux sociaux. Tu pourras y retrouver des tutos, des astuces… mais surtout consulter les offres et prendre contact directement avec la personne qui l’aura mise en ligne.
  • T’inscrire sur LinkedIn / actualiser ton profil. En effet, de nombreux services RH se rendent sur cette plateforme pour « checker » les candidat(e)s, se renseigner sur leur parcours… Il est donc important de bien le détailler !
  • Surveiller les plateformes « emploi / alternance ». KelJob, Bretagne Alternance, Jobalim, Ouest-France Emploi etc; de nombreux jobboards proposent désormais aux recruteurs de déposer leurs offres en alternance ! Ne passe pas à côté !
  • Candidater de manière spontanée auprès d’entreprises agro qui t’intéressent. Cela peut accélérer leur prise de décision et orienter leur choix de recrutement vers un(e) alternant(e) !
Rechercher une alternance avec l'IFRIA

Avec le CFA Agro IFRIA Ouest, c’est facile !

Afin de trouver une entreprise d’accueil pour ton alternance, plusieurs options s’offrent à toi :

  1. Te rendre sur notre page « offres d’apprentissage », qui recense beaucoup d’offres disponibles. Facile !
  2. Consulter régulièrement nos pages actus & conseils ! tu y trouveras plein d’infos utiles et à jour.
  3. Participer à nos jobdatings qui te permettent de rencontrer de nombreuses entreprises le temps d’une journée. La saison démarre bientôt, voici les dates à retenir :

Pas de panique ! En plus de tout cela, notre service « mise en relation » sera à tes côtés tout au long de ta recherche afin de proposer ton profil aux entreprises dont les missions te correspondent. Notre réseau se compose de plus de 800 entreprises, il y en aura forcément une avec qui ça va matcher 😉

jobdatings ifria

Besoin de plus de conseils pour ton alternance ?

N’oublie pas de prévoir des créneaux dans ta journée pour envoyer tes mails et relancer les entreprises. Le mardi et le jeudi entre 9h et 10h sont de bons moments pour envoyer tes mails.

Lors de ta recherche, reste ouvert(e) d’esprit ! Ne te fixe pas forcément sur un type d’entreprise (secteur, taille, ville…). Ce n’est pas parce que tu ne connais pas le nom d’une entreprise que les missions ne seront pas intéressantes ! Essaie de penser missions plutôt que localisation.

Persévère ! En effet, certains recrutements prennent du temps et parfois, tu ne seras pas pris(e). Ce n’est pas grave et cela ne remet pas en cause la qualité de ton profil. La règle d’or est de toujours positiver ! 😊

Si tu as respecté toutes les étapes ci-dessus, tu es sur la bonne voie !

via GIPHY

Pour aller plus loin

N’hésite pas à consulter le Guide de l’apprenti(e) 2020 ! Il comporte toutes les infos utiles et répond aux questions que tu peux te poser (rémunération, impôts, aides, droits & devoirs…).

Bien entendu, tu peux contacter notre service de mise en relation à tout moment durant ta recherche. Ton CFA est là pour ça !

Guide de l'apprenti(e) 2019