Réussir son e-jobdating IFRIA Ouest !

Crise sanitaire oblige, nous avons adapté nos jobdatings 2021 afin de les réaliser en ligne et par visioconférence.

En vogue actuellement, la visioconférence se révèle très utile aux entreprises pour rencontrer de nombreux candidat(e)s et vice versa !

Cependant, ce moyen de communication nécessite quelques petits ajustements. C’est pourquoi le CFA de l’Agro IFRIA Ouest a décidé de compiler les astuces pour un jobdating virtuel réussi !

1. Etre calé sur l’outil de jobdating

Cette année, notre outil de jobdating est speed recruiting.

Cette plateforme permet aux entreprises de diffuser leurs offres, et aux jeunes de prendre des rdv. Les entretiens se déroulent ensuite directement sur la plateforme via l’outil de visioconférence intégré. Pratique !

Il est donc important de bien se familiariser avec l’outil avant, effectuer des tests son et caméra, voir comment partager son écran si besoin. Le but est d’arriver détendu le jour du jobdating et ne pas perdre ses moyens car la sortie son ou la webcam n’est pas bien paramétrée ! D’ailleur, un tuto YouTube existe pour l’outil Speed Recruiting.

Privilégie aussi l’ordinateur pour passer tes entretiens. Tu y seras plus à l’aise et le support ne risquera pas de bouger, au contraire d’un smartphone posé sur ton bureau. Sur ordinateur, tu diminues aussi le risque d’être dérangé en entretien par un appel, une notif’ réseaux sociaux, un SMS…

entretien visioconférence

2. Bien relire les offres d’apprentissage

Pour un jobdating, on postule à de nombreuses offres, dans des domaines parfois très différents. Il est donc facile de perdre le fil ou de se tromper d’offre pendant ton entretien. Ne pas parler des bonnes missions en visioconférence, ça ne pardonne pas !

Pense donc à bien te rappeler :

  • L’offre d’alternance, les missions qui te concernent, les objectifs attendus.
  • Ce que fait l’entreprise en face de toi, ses produits/services, son histoire et ses valeurs.

3. Avoir ton CV et tes arguments sous la main

Le gros avantage de l’entretien en visioconférence, c’est que tu peux consulter tes arguments et infos en direct.

L’objectif de l’entretien est de valider la première impression de l’entreprise à ton sujet. Avoir été accepté en entretien, c’est déjà une preuve que tu les intéresse !

Reste calme et développe tes points forts en fonction des missions proposées, sans non plus donner l’impression que tu récites un texte appris par cœur. Pour chaque mission, envisage les actions à mettre en place, comment mesurer leur impact, les résultats… Pour résumer, montre que tu te projettes déjà au sein de l’entreprise !

recherche de logement en ligne

4. Attention au décor & aux éléments parasites

Durant un entretien classique, le non-verbal joue souvent un rôle important. Posture, poignée de main, tics…beaucoup d’éléments permettent au recruteur de se faire une idée sur ta personnalité.

En visioconférence, c’est un peu pareil. En plus de montrer une partie de chez toi, tu vas devoir te mettre en valeur via la caméra car indirectement, ce sera l’image que l’entreprise retiendra.

Pour être au top, pense à :

  • Te mettre dans une pièce bien éclairée, face à la source de lumière. Ceci afin d’éviter les effets d’ombres et d’avoir un teint terne (contre-jour).
  • T’installer dans une pièce calme ou tu ne seras pas dérangé. Il n’y a rien de pire que de voir un coloc surgir dans ton dos pendant la réunion ou d’entendre des bruits parasites non-stop venant d’une autre pièce.
  • T’habiller en conséquence. Et oui, même en visio, il faut rester professionnel.
  • Avoir de quoi écrire. Cela peut se révéler utile si l’entreprise te donne des précisions sur ta mission, un contact particulier, un élément à retenir, un résumé à fournir.

5. L’entretien, une conversation (presque) normale

Durant le jour J, l’important est de rester détendu et de garder le fil. Reste attentif aux questions des recruteurs et répond en conséquence. Ne cherche pas forcément à sortir tout tes arguments d’un coup, sinon tu passeras pour quelqu’un de peu sûr de soi. La confiance viendra à mesure que tu enchaînera les entretiens !

N’oublie pas de regarder la webcam, car beaucoup de personnes ont tendance à juste regarder leur image sur l’ordi. Pour le recruteur, ça donne l’impression que tu ne le fixe pas et que tu es ailleurs (en train de consulter tes notes, regarder ton téléphone…).

Laisse des temps de pause et ne parle pas trop vite, afin que les messages passent clairement, surtout si le wifi rame.

Enfin, à la fin de chaque entretien, remercie la personne et interroge-la sur les prochaines étapes du recrutement. Tu peux aussi lui demander si elle a besoin d’infos complémentaires, d’un compte-rendu de ta part (afin de voir si tu as compris les missions, saisi les enjeux…).

Te voilà paré pour ta journée de jobdatings !!

Les jobdatings IFRIA Ouest

Pour rappel, l’IFRIA Ouest propose des jobdatings apprentissage, organisés à partir du mois d’avril 2021 afin de préparer la rentrée 2021.

L’objectif : permettre à nos candidat(e)s de rencontrer les entreprises agroalimentaires qui recrutent, et concrétiser leur projet de formation !

  • Des entretiens courts de 25 minutes en visio ⌚️
  • Rencontre un maximum d’entreprises qui recherchent des alternants 🤝
  • Une plateforme tout en un (offres d’alternance, prise de RDV, visioconférence !) 💻
  • Plusieurs dates pour augmenter tes chances ! 📅

Remarque : Il faut être candidat pour une formation avec le CFA Agro IFRIA Ouest pour participer

e-jobdating 2021