Réussir son entretien en visioconférence

Crise sanitaire oblige, de nombreuses entreprises décident à présent de réaliser leurs entretiens de recrutement par visioconférence.

En vogue actuellement, ce moyen de communication se révèle très utile pour rencontrer de nombreux candidat(e)s, communiquer avec ses collègues, partager des documents en direct etc. Zoom, Skype, Teams… Les outils sont nombreux et s’améliorent chaque jour, preuve que l’usage de cet outil va perdurer.

C’est pourquoi le CFA de l’Agro IFRIA Ouest a décidé de compiler les astuces pour un entretien en visioconférence réussi !

1. Bien relire l’offre d’apprentissage

En alternance, on postule à de nombreuses offres, dans des domaines parfois variés. Il est donc facile de perdre le fil ou de se tromper d’offre pendant ton entretien. Ne pas parler des bonnes missions en visioconférence, ça ne pardonne pas !

Pense donc à bien te remémorer :

  • L’offre d’alternance, les missions qui te concernent, les objectifs attendus.
  • Ce que fait l’entreprise, ses produits/services, son histoire et ses valeurs.

2. Etre calé sur l’outil de visioconférence

Teams, Skype, Zoom, Rooms, Whatsapp… Beaucoup d’outils existent, et certains diffèrent dans les fonctionnalités proposées.

Il est donc important de bien se familiariser avec l’outil avant, effectuer des tests son et caméra, voir comment partager son écran si besoin. Le but est d’arriver détendu le jour de l’entretien et ne pas perdre ses moyens car la sortie son ou la webcam n’est pas bien paramétrée !

Privilégie aussi l’ordinateur pour passer ton entretien en visioconférence. Tu y seras plus à l’aise et le support ne risquera pas de bouger, au contraire d’un smartphone posé sur ton bureau. Sur ordinateur, tu diminues aussi le risque d’être dérangé en entretien par un appel, une notif’ réseaux sociaux…

Applications de visioconférence

3. Avoir ton CV et tes arguments sous la main

Le gros avantage de l’entretien d’embauche en visioconférence, c’est que tu peux consulter tes arguments et infos en direct.

L’objectif de l’entretien est de valider la première impression de l’entreprise à ton sujet. Avoir obtenu un RDV, c’est déjà une preuve que tu leur plais !

Reste calme et développe tes points forts en fonction des missions proposées, sans non plus donner l’impression que tu récites un texte appris par cœur. Pour chaque mission, envisage les actions à mettre en place, comment mesurer leur impact, les résultats… En somme, montre que tu te projettes déjà au sein de l’équipe !

4. Plante le décor

Durant un entretien classique, le non-verbal joue souvent un rôle important. Démarche, poignée de main, tics…beaucoup d’éléments permettent au recruteur de se faire une idée.

En visioconférence, c’est un peu pareil. En plus de montrer une partie de chez toi, tu vas devoir te mettre en valeur via la caméra car indirectement, ce sera l’image de toi que l’entreprise retiendra.

Pour être au top, pense à :

  • Te mettre dans une pièce lumineuse, de préférence face à la source de lumière. Ceci afin d’éviter les effets d’ombres.
  • T’installer dans une pièce calme ou tu ne seras pas dérangé. Il n’y a rien de pire que de voir quelqu’un surgir dans ton dos pendant la réunion ou entendre des bruits non-stop venant d’une autre pièce.
  • T’habiller en conséquence. Et oui, même en visio, il faut rester professionnel.
  • Avoir de quoi écrire. Cela peut se révéler utile si le recruteur te donne des précisions sur ta mission, un contact particulier, un élément à retenir.

 

Réussir son entretien en visioconférence

5. L’entretien, une conversation presque normale

Durant le jour J, l’important est de rester détendu et de garder le fil. Reste attentif aux questions du recruteur et répond en conséquence. Ne cherche pas forcément à sortir tout tes arguments d’un coup, sinon tu passeras pour quelqu’un de peu sûr de soi.

N’oublie pas de regarder la webcam, car beaucoup de personnes ont tendance à juste regarder leur image sur l’ordi. Pour le recruteur, ça donne l’impression que tu ne le fixe pas et que tu es ailleurs (en train de consulter tes notes, de regarder un truc sur ton bureau etc).

Laisse des temps de pause afin que les messages passent, surtout si le wifi est lent.

Enfin, à la fin de l’entretien, remercie la personne et interroge-la sur les prochaines étapes du recrutement. Tu peux aussi lui demander si elle a besoin d’infos complémentaires, d’un compte-rendu de ta part (afin de voir si tu as compris les missions, saisi les enjeux…).

Te voilà paré pour ton entretien !

Si tu souhaites rejoindre nos formations, c’est par ici !

Plus d’actus, c’est par là

via GIPHY