Top 10 des raisons de faire une alternance dans l’agro

 

L’alternance est un rythme de formation de plus en plus apprécié par les étudiants sur tous les niveaux (pré-bac jusqu’à master). En effet, on cumule à la fois formation en classe et leçons sur le terrain. Le tout avec un salaire ! On te liste ici le Top 10 des raisons de faire ton alternance dans l’agroalimentaire avec l’IFRIA Ouest !

1) Une voie enfin reconnue

Longtemps considérée comme la voie de ceux « moins doués » à l’école, cette vision a depuis totalement changé.

Là où auparavant l’alternance était réservée aux voies secondaires ou à un niveau d’étude peu élevé, elle est aujourd’hui, plus que jamais, synonyme de réussite. En effet en 2021, l’apprentissage a atteint un nouveau record avec plus de 700.000 contrats signés.

2) Un salaire évolutif

Du CAP au Bac+5, tous les apprentis touchent un salaire, basé sur un pourcentage du SMIC :

  • En fonction de leur âge
  • De leur niveau d’études
  • Du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).

Selon l’entreprise dans laquelle vous êtes, vous pouvez également avoir le droit à différents avantages (tickets restos, mutuelle, etc.)

Le pourcentage du SMIC augmente pour chaque année passée en apprentissage et selon les critères listés ci-dessus.

 

3) Une multitude d’aides à disposition

Aide de 500€ pour passer le permis, aides pour le logement, prime d’activité, bourses, #1jeune1solution, CAF… L’État a mis le paquet pour booster les aides pour l’alternance.

 

Toutes les infos se trouvent ICI

4) Un diplôme identique à celui de la formation initiale

Obtenu en apprentissage ou en formation initiale (= uniquement en cours), le diplôme reste le même et présente la même valeur aux yeux de l’Éducation Nationale et des recruteurs. Plus aucune raison d’hésiter avant de se lancer dans l’aventure ! 🙃

 

5) De l’expérience en plus sur le CV

Tout au long de la formation, on est sur le terrain ! On devient salarié de l’entreprise et on accomplit des missions concrètes. Le maître d’apprentissage (formé par l’IFRIA Ouest) confie des missions intéressantes et en rapport avec les matières vues en cours. Au cœur d’un cycle long (2-3 ans en alternance), les missions vont évoluer, avec de plus en plus de responsabilité et d’autonomie.

Au final, on acquiert une solide expérience une fois le diplôme en poche ! Que du bonus sur le CV !👍

6)  L’agro, un secteur qui bouge et recrute

L’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) c’est l’ensemble des activités qui transforment les produits issus de l’agriculture ou de la pêche, en aliments destinés à la consommation humaine.

Ce secteur est le premier employeur (Industriel) en Bretagne & Pays de la Loire ! Pour vous donner une idée, c’est près de 70 000 emplois rien qu’en Bretagne. Et il en faut toujours plus car les entreprises peinent à recruter sur certains postes !

L’agroalimentaire est aussi dans le top 3 des secteurs les plus innovants ! (Source : Panorama des IAA, édition 2020, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation).

Intégrer une formation dans l’agroalimentaire, c’est donc assurer son avenir et être certain de se former à un métier dans un secteur en perpétuelle évolution.

7) Le réseau

Rejoindre l’IFRIA Ouest, c’est rejoindre un vaste réseau d’apprentis & de diplômés dans l’Industrie agroalimentaire ! Certains de nos anciens apprentis sont aujourd’hui maîtres d’apprentissage !

Sur LinkedIn et ailleurs, notre réseau d’entreprises et d’anciens apprentis nous permet de diffuser régulièrement des offres d’emplois, d’organiser des événements, de trouver des entreprises à nos futurs apprentis !

 

8) Une meilleure insertion après le diplôme

L’expérience acquise sur le terrain te donnera une avance sur les autres candidats aux yeux des recruteurs. Si l’on n’est pas déjà recruté à l’issue de ta formation par l’entreprise 😉

En moyenne, le taux d’insertion est de 68% dans les 6 mois après un cursus à l’IFRIA Ouest !

 

9) Un double statut étudiant / salarié 👑

L’alternance, c’est aussi profiter des avantages du statut étudiant tout en ayant un statut de salarié au sein de l’entreprise qui nous accueille.

On bénéficie des congés payés, d’un treizième mois (si l’entreprise l’a mis en place), des remboursements de frais de déplacement… mais aussi des réductions dans les transports, des tarifs réduits au cinéma, et même d’une carte « étudiant des métiers » !

10) L’aide à la recherche d’entreprise

L’accompagnement à la recherche d’entreprise est proposé à tout candidat admissible sur l’une de nos formations IFRIA Ouest !

Ça se traduit par :