Une boussole pour connaître tes aides financières

Le gouvernement a lancé mercredi 27 avril “la Boussole”, un simulateur en ligne pour orienter les jeunes sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

On te dit tout dans cet article !

Le constat

« Il n’était plus acceptable de laisser nos jeunes face à des dizaines d’interlocuteurs pour obtenir les allocations auxquelles ils ont droit », tweetait Jean Castex, en déplacement à Saint-Nazaire mercredi dernier, pour le lancement de la Boussole.

En effet, souvent perdus dans le labyrinthe des sites, trop peu renseignés, la majorité des étudiants ne postule pas pour les aides ou ne va pas au bout des démarches.

La Boussole a pour but de pallier à ces difficultés en facilitant l’accès à une info claire et personnalisée. Ce nouvel outil te permet en quelques clics de voir les aides auxquelles tu peux prétendre.

jean castex twitter

Comment ça marche ?

Après t’avoir posé une série de questions personnelles : nationalité, date de naissance, situation sociale, scolaire, handicap, déclaration d’impôts, enfants, couple, logement, code postal, revenus professionnels, indemnités, revenus de patrimoine, permis…Les résultats s’affichent.

Les différentes aides sont répertoriées et on te signale si tu es éligible (avec la possibilité de faire ta demande tout de suite en ligne).

Les aides répertoriées concernent le secteur de l’emploi, des études, de l’accès à la culture, à la santé, au logement ou bien encore de la mobilité avec l’accès au permis de conduire à un euro.

Pour le moment, une quarantaine d’aides sont présentes sur la plateforme, essentiellement nationales. D’ici mai/juin prochain, le gouvernement a annoncé qu’il y ajouterait les aides locales ainsi que celles des entreprises.

Alors, si tu ne sais pas que tu peux prétendre à des aides telles que :

Ce simulateur peut t’aider !

1 jeune 1 solution

Pour en savoir plus

Une campagne de communication à destination des étudiants sera prochainement lancée afin de faire connaître ce nouveau service !

En attendant, tu peux retrouver une vidéo tuto ci-dessous

Lancé en juillet 2020, le plan “1 jeune, 1 solution” mobilise plus de 9 milliards d’euros et s’inscrit dans le cadre du plan d’action « France Relance ».
A l’heure actuelle, le gouvernement estime à 1,5 million le nombre de jeunes de moins de 26 ans recrutés en CDI ou CDD de plus de trois mois depuis août 2020 et à 500.000 le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2020.

D’ailleurs, pour postuler aux meilleures offres de formation et d’apprentissage en agroalimentaire de l’Ouest, c’est par ici !!