Tes passions, l’atout "plus" de ton CV

Ça y est, après examen de ton CV, l’entreprise te reçois en entretien ou en jobdating IFRIA. Tes arguments sont prêts et ton CV est nickel. Mais d’abord, as-tu bien renseigné(e) tes passions ?

« Centres d’intérêt », une rubrique qui prend de l’ampleur

Faire ou réactualiser son CV, nous sommes tous passés par cette étape. Entre trouver une bonne mise en forme, agencer les éléments, choisir les bons éléments à mettre en avant, valoriser ses expériences professionnelles… Tout un parcours !  Mais qui se révèle capital pour bien se présenter de manière synthétique et claire. 📃

Par ailleurs, dans un CV classique, on commence d’abord par les coordonnées et la photo. Puis les expériences professionnelles & enfin la formation. Avant d’enchaîner sur les compétences, les points forts et enfin, les passions / hobbys / centres d’intérêts.

Cependant c’est là que l’erreur se produit. En effet, oublier cette petite ligne du CV à laquelle les candidats accordent parfois peu d’importance ! Mais malheureusement certaines personnes ne prennent pas assez de temps à réfléchir à cette partie. Du coup, ils finissent par mettre des “activités/loisirs passe partout”. Or, il faut tirer parti de tout le CV ! Cette rubrique doit servir à te mettre en avant et te valoriser sur un sujet bien particulier. Entre autre, elle peut même parfois empêcher une candidature de finir directement à la poubelle. La raison : cette rubrique représente presque la seule occasion pour un postulant de laisser transparaître sa personnalité, et ce, avant même l’entretien d’embauche. Alors ? Prenons le temps d’y réfléchir !

réflexion cv

Les soft skills

Très à la mode en ce moment dans les méthodologies de recrutements, les soft skills. Ce terme désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces aptitudes complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, elle, à l’opposé, les « hard skills ».

De plus, d’après l’étude Cadremploi/Michael Page « Soft skills », publiée le 16 mai 2019, 62 % des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur les soft skills des candidat(e)s ! C’est donc un critère super important à ne pas négliger sur votre CV (et en entretien !).

La preuve par l’exemple

Stop au classique « j’aime le sport, les séries et la musique ». Premièrement, il faut chercher à faire émerger des qualités à travers vos passions.

Tu es dans une association ? Nickel ! Cela permet en effet de mettre en avant tes capacités de travail en équipe !

Tu coache les petits de ton club de sport ! Excellent ! Cela démontre que tu as des capacités managériales et d’écoute !

En définitive, toute activité te permet de mettre en avant tes atouts, mais aussi ce qui te différencie des autres profils que l’entreprise reçois. Il suffit de bien regarder 😉

passions CV

Une aide pour l’entretien

En plus de montrer à l’entreprise tes qualités, les centres d’intérêts sont une base pour l’entretien. Les recruteurs peuvent s’appuyer dessus afin de te lancer sur un sujet qui te tiens à cœur. Tandis que d’autres s’en serviront pour en apprendre plus sur toi. Il faut donc être honnête et ne pas mentir parce que sinon, cela se verra tout de suite !

Un CV se lit très vite !

👁️‍🗨️ Attention, même si un CV avec des pictogrammes et des images, c’est plus sympa, essaye au maximum d’être précis dans tes centres d’intérêts.

Juste mettre une note de musique ne permet pas au recruteur de saisir ta passion. Tu aimes le solfège ? Tu fais de la guitare ? Tu es fan de rap ? Les recruteurs passent en moyenne une trentaine de secondes sur un CV, ils n’iront pas chercher ce que tu as voulu dire et passeront directement a une autre candidature. En somme, il faut donc (comme sur le reste du CV) être super clair & concis.

 

➡️ Comme d’habitude, si tu as des questions, nos réseaux sociaux sont là pour ça !

➡️ Tu peux également retrouver tous nos conseils dans notre rubrique actu !

➡️ Retrouve toutes nos offres d’apprentissage ici !

via GIPHY