Vous pensez que l'alternance n'est pas pour votre enfant ?

Faux !

L’alternance a le vent en poupe ! Face à un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel, l’expérience et la maturité des apprentis sont des critères appréciés par les entreprises.

Tour d’horizon des avantages pour votre ado de rejoindre une formation en alternance.

Un système plein d’avantages

L’apprentissage permet d’obtenir un diplôme reconnu en effectuant sa formation à la fois en école et en entreprise. C’est l’expérience du terrain et des situations concrètes !
Véritable initiation au monde du travail, c’est l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un ou plusieurs professionnels qualifiés tout au long de sa formation.

Le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’apprenti est rémunéré. Son salaire augmente au fur et à mesure de son parcours en fonction de son âge et de ses années passées en formation.

alternants ingénieurs

Un remède à la pénurie de talents

Si l’alternance attire autant, connaît un regain d’activité et voit de nouvelles formations ouvrir chaque année, c’est parce qu’il existe un réel besoin émanant des entreprises. Les recruteurs ont besoin de jeunes motivés et préfèrent notamment les former, les accompagner, plutôt que de recourir à des profils au parcours parfois très théoriques.

À formation égale, l’expérience vécue est un plus ! Et à raison de 60 à 70% par formation, les apprentis remportent clairement le débat.

Autre sujet phare des entreprises : le management intergénérationnel et le renouvellement des talents. Une thématique où les apprentis sont encore très prisés, permettant une transition des savoirs optimale.

Des diplômes reconnus

Fini les formations en alternance uniquement pour les niveau pré-Bac et Bac ! Aujourd’hui, l’alternance permet de se former jusqu’au Bac +5. les diplômes ont exactement le même statut que ceux obtenus en parcours classique, avec les avantages listés plus haut (expérience terrain, salaire, réalité du monde de l’entreprise…).

remsie-diplome-ingenieur-esiab-alternance

Une insertion rapide vers l'emploi

Une question qui revient souvent sur le devant de la scène est :Mon ado trouvera-t-il du travail facilement après sa formation ?”

Assurément. A l’issue de leur formation, les apprentis peuvent :

  • Se voir proposer un poste dans l’entreprise ou ils ont réalisé leur alternance.
  • Se lancer sur le marché de l’emploi

 

À titre d’exemple, 51% des apprentis IFRIA Ouest se voient proposer un poste à leur sortie de formation. Un chiffre qui monte à 75% juste 6 mois après la fin du cursus d’études (d’après l’enquête d’insertion IFRIA Ouest réalisée en 2019).

Enfin, certains métiers sont désignés « en tension » tellement les difficultés pour trouver des candidats sont élevées. On pense notamment aux métiers de Conducteur de ligne ou de Technicien de maintenance. Les recruteurs sont en recherche constante de profils qualifiés et n’hésiteront pas à multiplier les offres et les avantages afin de recruter les alternants (salaire, mutuelle, horaires etc…) Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur toutes nos formations par apprentissage ( c’est par ici : lien  )

Des emplois dans un secteur porteur

1er employeur dans l’Ouest, l’agroalimentaire recrute également de très nombreux apprentis !

Pendant la crise sanitaire, l’agroalimentaire est l’un des secteurs qui a le plus été sollicité. Ceci afin de permettre aux français de ne manquer de rien pendant le confinement. Les apprentis ont notamment été précieux afin de pallier (avec succès !) aux absences de certains salariés.

Pour rappel, l’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités qui transforment les produits issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments destinés essentiellement à la consommation humaine. C’est l’intermédiaire principal entre l’agriculture et la grande distribution.

Souvent méconnu, l’agroalimentaire représente pourtant un panel de métiers très variés :

  • Production
  • Maintenance
  • Qualité
  • Commerce
  • Logistique
  • Recherche & Développement
  • Management

 

Se former dans ce secteur, c’est s’assurer une carrière pleine de challenges et d’opportunités !

l'agroalimentaire et ses métiers

Changer les choses

Environnement, sécurité alimentaire, bien-être animal, plastique, lutte contre le gaspillage…… Nous sommes tous sensibles à ces thématiques fortes. En particulier les nouvelles générations.

Prendre conscience que l’industrie agroalimentaire est importante est un premier pas ! Ce secteur a besoin de soutien pour se transformer afin de continuer à nourrir les hommes et les femmes en accord avec leurs valeurs et leurs engagements.

Inventer de nouveaux processus de valorisation des déchets, veiller au respect de pratiques plus justes, faciliter la transparence… Être sur le terrain permet de changer la donne ! L’alternance en agroalimentaire est une manière de s’engager !

Pour aller plus loin…

Bien entendu, discuter du projet professionnel de votre ado est une étape primordiale pour identifier ses envies. Il y aura forcément des moments de doutes, des aller-retours sur son choix …

Pour vous aider :

  • Les sites d’orientation regorgent d’infos utiles pour affiner son choix (Onisep par exemple)
  • Les salons sont l’opportunité d’échanger avec des apprentis
  • Le site web IFRIA Ouest présente les formations dans le détail et la rubrique actus donne pleins d’astuces et de conseils !

 

Préparer son projet d’alternance, c’est aussi choisir le bon organisme de formation !

post it ifria

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) IFRIA Ouest est là pour faire le relai entre l’entreprise, l’école et l’apprenti.

  • En amont, nous aidons les jeunes à trouver leur entreprise, nous les conseillons.
  • Puis, tout au long de leur formation, nous assurons des points réguliers afin de valider leurs compétences, répondre à leurs interrogations…
  • Nous organisons aussi des événements fédérateurs pour nos apprentis (afterworks, échanges avec des professionnels, formations complémentaires…).
  • Enfin, à l’issue de la formation, nous pouvons également promouvoir le CV des diplômés sur nos réseaux, partager leur profil, les inviter à des événements professionnels pour booster leur réseau.
Pour recevoir de l’info complémentaire, cela se passe ici !