Développer l'employabilité des salariés grâce à la certification OTIA

La certification Opérateur de Transformation en Industrie Alimentaire (OTIA) sert à reconnaitre les compétences des salariés. Véritable reconnaissance, cette certification est aussi un levier pour développer l’employabilité et l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises agroalimentaires.

Former et reconnaitre les compétences des opérateurs de production

En 2016, face au manque de dispositifs permettant d’attester et de reconnaitre les compétences des opérateurs des industries agroalimentaires, l’IFRIA OUEST a décidé de créer son propre référentiel. A destination des opérateurs de production et de logistique, la certification OTIA peut être déployée à tous les stades du parcours professionnel du salarié.

Dans le cadre de l’intégration, ce parcours de formation accompagne la montée en compétences du salarié. Il est formé aux bonnes pratiques du métier visé mais aussi des procédés, des process et des techniques propres à l’entreprise. L’employeur forme ainsi durablement son nouvel arrivant, tandis que le salarié bénéficie d’une intégration sur-mesure et adaptée à ses besoins.

Dans le cadre d’une validation des acquis, la certification OTIA sert à valoriser et reconnaitre les compétences des salariés déjà en poste depuis plusieurs années. Ils bénéficient en fin de parcours d’un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État.

Opérateur de production
Je télécharge la documentation

Un parcours de formation adapté aux besoins des salariés et des entreprises agroalimentaires

Grâce à son expertise auprès des entreprises agroalimentaires, l’IFRIA OUEST a su développer une certification propre à ce secteur et au métier d’opérateur de production.

Conscient des contraintes de production et de la diversité des publics au sein des unités de production, le parcours de formation menant à la certification se veut accessible à tous. Pour cela, l’oral est privilégié aussi bien pour la formation des salariés que pour la validation des compétences. Tout au long du parcours, les salariés sont accompagnés sur le poste de travail par un formateur dédié.

La formation s’adapte également au niveau des salariés. Pour les novices, la formation prend en compte leur niveau d’expérience sur le poste et les accompagne sur tous les aspects du référentiel. Tandis que pour les plus expérimentés, la validation des acquis est privilégiée réduisant ainsi la période de formation.

En 2023 et dans le cadre du programme Agil’Agro de l’ABEA, des collaboratrices de l’entreprise Traiteur de Paris ont pu expérimenter cette certification. L’objectif de cette démarche, reconnaitre le parcours et les compétences des opérateurs référents.

Une certification qui donne du sens

Au-delà de la montée en compétences des salariés, le parcours de formation mis en place aide à donner du sens au travail réalisé au quotidien. Le formateur questionne les salariés sur leur rôle et sur les missions qu’ils mènent. Ce travail d’analyse et de réflexion est double :

  • Il aide les apprenants à comprendre chaque geste et pratique propres à leur métier
  • Il aide à comprendre leur rôle au sein du processus de fabrication des produits.

Cette formation apporte ainsi une meilleure compréhension des procédés et des produits de l’entreprise.

En fin d’année 2023, l’IFRIA OUEST a réalisé une enquête auprès de 1106 salariés ayant bénéficié de la certification sur les 3089 certifiés depuis 2016. Cette dernière montre en quoi la certification est un levier d’employabilité pour les salariés et un investissement durable et pérenne pour les entreprises en matière de formation.

OTIA Bloc de compétences IFRIA OUEST
Je télécharge le bilan de l'enquête d'insertion

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ou alors si vous souhaitez mettre en place ce parcours auprès de vos équipes, contactez Hélène Boulanger notre experte en formations agroalimentaires.

Je souhaite être recontacté.e