Être un bon manager en IAA, ça s'apprend !

Form’Action Manager : Un nouveau dispositif 100% sur mesure, pensé pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire.

Pourquoi une formation spécifique des managers dans les IAA ?

Au quotidien, le manager a 5 grands rôles :

  • Il anime son équipe et développe l’autonomie et la cohésion des collaborateurs
  • Il organise, gère et supervise l’activité et les ressources de l’atelier
  • Il impulse la démarche QHSE
  • Il relaie les informations à son équipe et à sa hiérarchie
  • Il contribue et veille à l’amélioration continue de son atelier

 

Bien souvent, les managers des entreprises agroalimentaires ont plus ou moins d’ancienneté et des profils variés. Il s’agit en général de personnes de terrain qui ont évolué au sein de l’entreprise vers des fonctions d’encadrement. C’est une force car ils connaissent parfaitement les produits, les process et la culture de leur entreprise !

Cependant, certaines compétences se sont développées à des degrés variables selon les aptitudes de chacun. Nous parlons ici des compétences de management (exemplarité, impartialité, rigueur, fiabilité…) et de communication (gestion des conflits, attitude constructive, dynamique, écoute active, pédagogie…). C’est pourquoi il est nécessaire d’harmoniser les pratiques !

2 personnes sur une ligne de production

Identifier les axes d’améliorations au sein de ses équipes

Cette formation est destinée à identifier les axes d’amélioration au sein de vos équipes managériales, les travailler sur des formats courts et les ancrer grâce à l’expérimentation (ou l’apprentissage entre pairs).

Les objectifs de cette formation pour les managers consistent à :

  1. Consolider / faire monter en compétence sur des points d’amélioration identifiés
  2. Harmoniser les pratiques et les compétences managériales des responsables d’équipe
  3. Faciliter le positionnement de chacun en responsable d’équipe légitime
  4. Faire prendre du recul aux managers sur leurs pratiques

 

Bien entendu, tout est adaptable ! Un positionnement des compétences de vos chefs d’équipe peut être réalisé en amont afin d’identifier les points forts de vos managers et les axes d’amélioration prioritaires.

La situation apprenante, du concret pour se former

Les thématiques à travailler sont abordées par ½ journée de formation et suivent un modèle éprouvé :

  • Retour d’expérience
  • Définition de la thématique du jour
  • Apprendre des succès ou des difficultés des uns et des autres

 

Puis s’ensuit un ancrage théorique sur 2 à 3 notions clés par le formateur expert de l’IFRIA, avec des astuces à utiliser pour développer ses compétences. A l’issue des journées de formation, les participants sont invités à mettre en pratique la formation via des situations apprenantes.

Qu’est-ce que la situation apprenante ?

C’est une situation (dans le quotidien du chef d’équipe) qui va lui permettre de mettre en œuvre ce qu’il aura appris en formation directement sur le terrain. Il pourra ainsi tester de nouvelles façons de faire et/ou conforter certaines de ses pratiques. Un débrief est ensuite réalisé avec identification des points forts et des points d’amélioration.

2 salariés de l'agro inspectent un produit

Une formation gagnant-gagnant

Les bienfaits de cette formation sont multiples.

  1. Du côté de vos salariés, ils vont développer de nouvelles compétences leur permettant d’être plus à l’aise dans leur quotidien de chef d’équipe. Ils vont pouvoir partager leur expérience avec leurs collègues et ainsi se nourrir des expériences de chacun.
  2. Pour l’entreprise, cette formation vous permettra de capitaliser sur vos compétences en interne tout en fidélisant vos collaborateurs. In fine, la montée en compétences des managers entraîne de meilleurs résultats et un climat social propice à la performance et à la conduite du changement.

Envie de faire passer vos managers au niveau supérieur ? Parlons-en !

Mais tout d’abord, un petit mot sur nous.

L’IFRIA Ouest, c’est l’organisme de formation à 100% au service de la filière alimentaire. Nous intervenons sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire et nos deux domaines d’expertise sont  :

  • L’apprentissage
  • La formation continue (= L’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences pour les collaborateurs(trices) en poste / en reprise d’activité)

Si vous souhaitez mettre en place une formation pour vos managers, votre contact est Hélène Boulanger, notre conseillère en solutions alternance

Vous pouvez la contacter en cliquant ici