CQP Technicien(ne) de Maintenance
Dernière modification : 28 octobre 2022 à 16 h 06 min
LE MÉTIER
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Le/la technicien(ne) de maintenance assure le bon fonctionnement d’installations comprenant plusieurs technologies (mécanique, pneumatique, hydraulique, électrotechnique, électronique, informatique, automatismes…) en participant à leur mise en service, à leur modification et en assurant leur maintenance curative, préventive et corrective.
LES OBJECTIFS
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Réaliser les activités de maintenance préventive (systématique, conditionnelle et anticipatrice).
- Réaliser des activités de maintenance curative.
- Réaliser des activités de maintenance amélioratrice.
- Respecter et appliquer les consignes Sécurité, Hygiène, Qualité, Environnement.
- Communiquer.
PRÉREQUIS
Avoir obtenu un bac ou BTS Industriel
ou
Avoir une expérience significative en mécanique ou électricité
DURÉE & TARIFS
Durée : Le parcours de formation dure 12 mois minimum. Les parcours sont individualisés.
Coût de la formation : 1050€ / journée (à titre indicatif)
Nous contacter pour un devis personnalisé.
PROGRAMME / BLOCS DE COMPÉTENCES
Maintenance :
- Caractériser les outils et les machines
- Maîtriser les différentes technologies professionnelles
- Gérer les actions de maintenance préventive et corrective
- Gérer les stocks
Environnement industriel :
- Caractériser le process de production
- Conduire les machines
- Organiser et suivre les actions de maintenance
- Appliquer les consignes de gestion de l’environnement
Sécurité :
- Appliquer les règles de sécurité
- Manager la sécurité de son service
- Appliquer les consignes de gestes et postures
Hygiène :
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Assurer le nettoyage et le rangement au poste de travail
Qualité :
- Mettre en œuvre la démarche qualité
- Réaliser les contrôles qualité et les enregistrements
Communication :
- S’intégrer dans son environnement professionnel
- Communiquer à l’écrit
- Communiquer à l’oral
- Conduire un projet d’amélioration
- Exercer la mission de tuteur
- Animer une formation
- Prendre la parole en public
- Créer des supports de communication
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation-Action : les apports techniques et théoriques seront appuyés de travaux connectés à la réalité des participants :
- Utilisation de documents et de situations internes réels,
- Simulation de situations opérationnelles,
- Diaporamas,
- Vidéos,
- Photocopies,
- Exercices et visites d’ateliers pour observations,
- Quizz, jeux.
MÉTHODES D'ÉVALUATION
Démarche globale
- Évaluation des savoirs.
- Évaluation des compétences par un jury professionnel sur la base de la présentation d’un projet réalisé en entreprise (Rapport et Soutenance).
- Validation par la commission paritaire de la branche professionnelle de l’entreprise.
- Délivrance du CQP.
Démarche par bloc de compétences
- Évaluation des savoirs.
- Délivrance d’une attestation valable sans limitation de durée.
- L’acquisition de l’ensemble des blocs du même CQP permet l’accès aux évaluations de la démarche globale du CQP correspondant.
CONDITIONS & DÉLAI D'ACCÈS
Être salarié d’une entreprise alimentaire et exercer une activité en rapport avec le CQP visé.
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap. Infos et contact ici.
- Action Inter-entreprise : Jusqu’à une semaine avant le démarrage de l’action de formation
- Action intra-entreprise : 2 mois (étude d’opportunité et de faisabilité)
DÉBOUCHÉS
- Technicien de maintenance
- Électromécanicien
INDICATEURS DE RÉUSSITE
Les CQP IFRIA en chiffres :
Nombre de stagiaires formés en 2021 | 110 |
Taux de satisfaction | 100% |