L’IA et le recrutement

L’intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. L’exemple concret le plus récent (et qui fait parler de lui !) étant ChatGPT.

La recherche de candidats est d’ores et déjà facilitée par certaines applications utilisant l’intelligence artificielle.

On vous en dit plus.

Qu’est-ce que l’IA ?

Pour le Parlement européen, l’IA représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». (Source : CNIL)

85% des emplois de 2030 n'existent pas encore

C’est le postulat d’un rapport Dell et Institut pour le Futur paru en 2017. Dans son article, le Figaro revient plus en détail sur ce chiffre choc.

Bien qu’amplifié, ce chiffre est néanmoins révélateur des questions que pose l’IA à propos de nos métiers.

Allons-nous y perdre au change ? Ou plutôt découvrir de formidables opportunités ? Comme souvent, la réalité se situe entre ces 2 postulats.

En mai 2022, une enquête de Deloitte mettait en avant des chiffres marquant l’évolution de la place de l’Intelligence Artificielle dans le monde du recrutement : ​​22% des entreprises les plus performantes automatisent une partie de leurs processus de recrutement !

cerveau intelligence artificielle

Dans le domaine des Ressources Humaines

Le secteur va probablement connaître de nombreux changements liés à l’intelligence artificielle.

Analyse prédictive des besoins de l’entreprise, meilleur suivi des tendances du recrutement…L’IA pourra s’adapter aux besoins et aux contraintes que vit l’entreprise, analyser les forces des salariés et les manques en compétences pour mieux performer.

Aujourd’hui selon l’APEC, “80% du temps des recruteurs serait consacré au sourcing, tandis que seuls 10% le seraient aux entretiens et 10% aux tâches administratives”. Réduire le temps de tri des CVs grâce à l’IA va permettre aux services RH de gagner en productivité.

Par exemple, quelques usages de ces outils intelligents :

  • Analyse sémantique des CV des candidats
  • Vérification automatique des diplômes
  • Formulation automatique des réponses
  • Planification de RDV
  • Rapports de de compatibilité entre les candidats et le poste à pourvoir.

 

L’avantage : Au-delà du gain de temps, une intelligence artificielle apprend constamment et de facto s’améliore tout le temps, la rendant chaque jour plus performante.

L’inconvénient : L’IA comme toute technologie reste un ensemble d’algorithmes, parfois incapable de saisir toutes les nuances de l’être humain. C’est pour cela qu’elle doit rester un outil pour le recruteur et en aucun cas le remplacer.

Le risque ? Perdre en diversité des profils recrutés, se tromper complètement car un des paramètres n’a pas été bien saisi par l’IA ou encore déshumaniser les processus.

Main robotique sélectionnant des profils

En conclusion

Vous l’aurez compris, nous sommes potentiellement à l’aube d’une révolution dans la manière d’appréhender nos métiers.

Bien qu’encore perfectible, l’IA a le potentiel de faciliter considérablement nos tâches et de nous faire gagner une monnaie inestimable : le temps !

Sans pour autant oublier le facteur humain afin de rester en adéquation avec les valeurs prônées par les jeunes générations (Z etc).