NOS ENGAGEMENTS

Accompagnement tout au long du projet professionnel

ÊTRE GARANT DES FORMATIONS DISPENSÉES

COORDONNER LA FORMATION

Le CFA IFRIA Ouest est un CFA Hors Murs. La pédagogie de la formation est confiée aux Unités de Formation par Apprentissage (UFA) partenaires du CFA et l’aspect pratique de la formation reste à la charge du Maître d’Apprentissage, en entreprise.

L’IFRIA Ouest détient le rôle de coordinateur entre les deux entités formatrices, l’établissement de formation et l’entreprise, et représente ainsi un point d’attache pour l’apprenti. L’IFRIA Ouest est le garant de la cohérence de l’enseignement dispensé à l’apprenti. ✅

ÉVALUER LES COMPÉTENCES

Les acquis de la formation font l’objet d’une évaluation théorique par les UFA et pratique en entreprise.

Les compétences acquises sont ainsi évaluées de manière ponctuelle par le biais d’examens mais font également l’objet d’un contrôle continu.

ACCOMPAGNER LES APPRENTIS TOUT AU LONG DE LEUR FORMATION

ACCOMPAGNER LES PUBLICS DANS LEURS CHOIX D’ORIENTATION

L’IFRIA Ouest accompagne toute personne désireuse d’entrer en formation par apprentissage. Le projet professionnel est étudié afin de proposer la meilleure orientation possible en tenant également compte des prérequis et de la situation personnelle du candidat.

 

INFORMER LES APPRENTIS DE LEURS DROITS ET DEVOIRS

Une fois le contrat d’apprentissage signé, les apprentis accèdent à un statut de salarié au sein de l’entreprise qui les emploie, ce qui induit un certain nombre de changements pour lui. L’IFRIA s’engage ainsi à informer les apprentis de leurs droits et devoirs sur ce nouveau statut qu’ils acquièrent.

 

ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENTI

L’accompagnement tout au long de la formation est au cœur des préoccupations de l’IFRIA OUEST. Un accompagnement régulier et personnalisé avec des entretiens et suivis réguliers en entreprise est mis en place. Des temps de parole en UFA sont également organisés.

Parcours-orientation

ACCOMPAGNER DANS LA DIFFICULTÉ

Maintenir les apprentis en formation après rupture

L’IFRIA OUEST accompagne les apprentis rencontrant une rupture de contrat en leur permettant de poursuivre leur formation pendant 6 mois tout en les aidant à trouver un nouvel employeur au cours de cette période.

Accompagner les apprentis en difficulté

L’IFRIA OUEST accompagne individuellement les apprentis rencontrant des difficultés financières et/ou sociales et les met en relation avec les organismes compétents en cas de nécessité.

Permettre aux apprentis en échec de rebondir

En cas d’interruption de la formation ou d’échec à l’examen, L’IFRIA OUEST accompagne les apprentis sur leur projet professionnel et les oriente vers les organismes compétents.

Accompagner dans l’obtention des aides

Nous accompagnons les apprentis dans leurs démarches pour obtenir les aides auxquelles ils peuvent prétendre et ce afin de leur permettre de poursuivre leur formation sereinement.

CERTIFICATION QUALIOPI :

LE RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ

Qualiopi est la certification nationale qui atteste la qualité des prestataires d’actions de formation. Elle avait été dévoilée le 7 novembre 2019 par le ministère du Travail. Et ses fondements avaient été gravés dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018.

L’IFRIA Ouest a été certifié Qualiopi en Juillet 2021 pour les actions de formation et les actions de formation par apprentissage en s’appuyant sur le référentiel national qualité. C’est un référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, visés à l’article L. 6351-1 du Code du travail.

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

 

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

 

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

MANAGEMENT ET PILOTAGE

L’IFRIA Ouest déploie un système de management qualité intégré permettant de répondre aux attentes de tous les partenaires.

L’association est située à l’interface de nombreuses parties intéressées que sont :

Management et pilotage-schema

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE CFA