Permis trop cher ? Pense à ton CFA !

Quand on devient apprenti(e), il faut souvent jongler entre les périodes de cours et les périodes en entreprise.

Parfois, il arrive même que l’entreprise et l’école soient dans 2 villes différentes ! Dans ces moments-là, la voiture devient indispensable. Cependant, passer son code et son permis à un coût : en moyenne, il faut compter 1800 euros !

Heureusement, nous allons voir ensemble comment faire baisser le prix & l’aide à laquelle tu peux prétendre !

1) Bien choisir son auto-école

Le premier critère, c’est les forfaits que propose l’auto-école.

Sois vigilant sur les prix de base et le prix des heures supplémentaires. Souvent, tu trouveras des offres de base pour 20h de conduite à un prix super intéressant mais avec des heures additionnelles à un tarif bien plus élevé. Sachant qu’il faut compter en moyenne 35/40 heures pour se préparer au permis, l’addition risque d’être lourde.

Le second critère, c’est le taux de réussite et les avis. De préférence, essaye de collecter les avis d’anciens élèves de l’auto-école, afin de savoir si les moniteurs sont pros, si les cours sont bien assurés etc.

Enfin, tu peux aussi t’appuyer sur les comparateurs en ligne pour te faire une idée :

➡️ UFC Que Choisir

➡️ VroomVroom

markus-spiske-Mg9gYOmaslM-unsplash(1)

2) Des alternatives au permis classique

Le « permis à un euro par jour » permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer leur permis de conduire. Ce prêt fonctionne également en cas d’échec à l’épreuve de conduite, avec besoin de financer une formation complémentaire.

Pour cela, tu dois :

  • Trouver une auto-école partenaire afin d’estimer le nombre d’heures de formation nécessaires.
  • Te rendre à la banque afin d’obtenir le prêt.

Attention ! Le prêt n’est attribué à un même bénéficiaire qu’une seule fois.

Une autre option est d’apprendre à conduire sur un véhicule avec une boîte automatique. Le forfait est moins long (13 heures) car la voiture est tout de suite plus facile à maîtriser. Mais tu devras quand même suivre une nouvelle formation si jamais tu souhaites apprendre à manier une voiture avec boîte de vitesse.

Envie de gagner du temps ? Tu peux ne pas passer par une agence qui a des locaux mais et t’inscrire à une auto-école en ligne. Réserve ainsi tes heures à l’avance avec un formateur, paye ton permis en plusieurs fois…

Pour plus d’infos, check :

🔷 Ornikar

🔷 Le Permis Libre

🔷 Auto-école.net

aide au permis apprentissage

3) 500 euros d’aides pour les apprentis !!

Depuis le 1er janvier 2019, les apprenti(e)s majeur(e)s peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire.

Pour quels apprenti(e)s ?
L’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux apprenti(e)sâgé(e)s d’au moins 18 ans, titulaires d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution et engagés dans un parcours d’obtention du permis B.

Quel est le montant de l’aide ?
Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, attribuée une fois, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti(e).

Comment obtenir l’aide au financement du permis de conduire B ?
L’aide au permis de conduire doit être demandée à l’IFRIA Ouest qui communiquera à l’apprenti(e) la démarche à suivre et le contenu du dossier

L’aide au permis est cumulable avec les prestations sociales et les droits perçus par les apprentis (APL etc).

Alors, prêt à prendre la route ? N’oublie pas de partager à tes amis qui ne sont pas au courant !!

via GIPHY