Réduire son turnover de 28% ? C’est possible en investissant dans sa marque employeur !

Décryptons ensemble cette notion très en vogue.

Qu'est-ce que la marque employeur ?

Mentionnée de plus en plus souvent dans l’actualité et les revues RH, la marque employeur est un terme qui définit l’image véhiculée par l’entreprise, en interne comme en externe. Cette image est généralement promue via des actions de communication et de marketing.

Elle s’appuie sur des valeurs, des aménagements mis en place, la culture interne de l’entreprise, son traitement des candidats…la liste est longue !

Mais si l’on souhaite vraiment résumer, la marque employeur c’est :

  • Ce qui va conforter les candidats dans le choix de postuler (ou de confirmer leur venue)
  • Ce qui donne envie à vos collaborateurs de venir travailler

 

Spoiler : Toutes les entreprises ont une marque employeur !

Plus ou moins mise en avant, plus ou moins relayée, plus ou moins étoffée. La démarche de marque employeur ne consiste pas à s’inventer une image et des valeurs, mais à développer (et quelquefois à corriger/améliorer) celle qui existe déjà.

personnes joyeuses en cercle

Pourquoi la marque employeur prend tellement d’ampleur ces dernières années ?

La prépondérance des réseaux sociaux, le contexte social et économique, le rapport au travail des nouvelles générations… Aujourd’hui, tout se sait très vite dans notre monde de plus en plus digitalisé !

Plus question de se contenter d’une certaine passivité, les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées par les employés et les candidats.

Quelques stats pour finir de vous convaincre de l‘importance du sujet

  • Selon 78% des postulants, l’expérience candidat est un indicateur de la façon dont une entreprise valorise ses collaborateurs.
  • 50% des candidats disent qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise ayant une mauvaise réputation – même si elle propose un salaire plus élevé.
  • En investissant dans sa marque employeur, une entreprise peut réduire son turnover de 28%.
  • 90% des collaborateurs envisageraient de changer d’emploi si on leur offrait un poste dans une entreprise ayant une excellente réputation.
  • 70% des Millennials utilisent les réseaux sociaux pour évaluer la marque employeur, soit 12% de plus que la génération X et 20% de plus que les Boomers.
  • Une mauvaise réputation augmente les coûts d’embauche d’au moins 10%.

 

Source : https://inbound.lasuperagence.com/blog/30-statistiques-marque-employeur-2020

statistiques en fluo et relief

Comment booster sa marque employeur ?

Voici quelques pistes d’actions à mettre en place (si vous ne l’avez pas déjà fait) :

Sur le net :

  • Un site internet de qualité : Il doit être clair et répondre aux besoins des usagers en 3 clics maximum ! C’est souvent le premier contact d’un candidat/visiteur, il faut donc soigner son design et la navigation en se mettant à la place des publics (clients, candidats, presse etc.).
  • Des réseaux sociaux actifs : Aujourd’hui, il est impensable de s’en passer, pour recruter comme pour promouvoir son activité. Pas la peine d’être présents sur tous et ne rien publier. Focalisez-vous sur 1 ou 2 médias et soyez présents. La clé, c’est la régularité. De même, analysez où se trouvent vos cibles principales (du B to B ? LinkedIn. Besoin de plaire à une cible adolescente ? TikTok. etc.).
  • De pair avec les réseaux sociaux, la réactivité aux messages. Les gens se détachent de l’appel et du mail et privilégient le message, le tchat. À vous de montrer votre dynamisme et votre disponibilité en répondant rapidement aux sollicitations !
  • Attention à vos partenariats: À l’ère du digital, candidats comme clients analysent tout. Ils feront tout particulièrement attention aux partenaires que vous mettez en avant (sur des sujets comme l’écologie, le respect des salariés etc.).

 

Dans vos recrutements :

  • Quand quelqu’un postule: Prenez la peine de répondre, même si le candidat est refusé. Votre marque employeur en ressortira grandie, car rien n’est plus néfaste que le bouche à oreille pour saper une réputation.
  • Quand vous accueillez un nouveau salarié: Prévoyez une réunion pour le briefer, lui faire visiter les locaux, lui présenter l’entreprise et ses valeurs. Un pack de bienvenue peut aussi être envisagé, avec des choses simples comme un stylo, un carnet etc. Après sa première semaine, vous pouvez aussi faire un premier bilan, si son intégration se passe bien… La clé est de montrer que vous vous souciez de son bien-être.

 

En interne :

  • Créez du bien-être au travail : Un service de garderie co-organisé avec des entreprises partenaires, des séminaires de cohésion pour les équipes, le télétravail pour réduire les frais de carburant, du nouveau matériel qui favorise l’ergonomie et diminue les TMS (troubles musculo-squelettiques) … De nombreuses initiatives peuvent être envisagées ! Elles favoriseront l’attachement de vos collaborateurs et les incitera à parler de l’entreprise autour d’eux. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs !

Pour aller plus loin

À l’IFRIA Ouest, la marque employeur nous tient à cœur car elle garantit un bon accueil de nos apprentis dans nos entreprises partenaires. C’est pourquoi nous assurons une formation des maitres d’apprentissage à chaque rentrée !

Également, nous proposons une formation « tuteurs / maîtres d’apprentissage et formateurs » afin d’harmoniser vos pratiques et l’expertise de vos managers de terrain.

Enfin, nous pouvons réaliser des vidéos de promotion de votre entreprise et de votre marque employeur, comme ce fut le cas avec notre partenaire Laïta (retrouvez la vidéo ici).