ProcédureVAE

Des informations complémentaires à la procédure VAE sont disponibles
sur le site dédié du gouvernement : https://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/definir-votre-projet/

1ère étape

Tout candidat par la voie de la VAE doit déposer un dossier de recevabilité (à télécharger ici) auprès de : IFRIA Ouest – Moulin des Landes – 5 rue Pierre TREMINTIN – 29000 QUIMPER. Courriel : contact@ifria-ouest.fr

Comment se compose le dossier de recevabilité ?

Il se compose de 4 rubriques.

  1. Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
  2. Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  3. Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. notice)
  4. Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Attention : seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

2ème étape

L’IFRIA Ouest envoie dans les 2 mois suivant la réception de la candidature, un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si la recevabilité est avérée, le candidat reçoit un dossier lui permettant de décrire toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, qu’il lui faudra compléter (« livret 2 »).

Attention : A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail du 21 décembre 2022, le droit à la validation des acquis de l’expérience va être renforcé au cours de l’année 2023. Le livret 2 actuellement rédigé dans le cadre de la VAE est donc en cours de validité, tant que les décrets apportant de possibles modifications ne sont pas encore parus.

3ème étape

La constitution du « livret 2 » : Ce dossier permet au candidat de présenter et de valoriser son expérience à partir d’exemples concrets de situations auxquelles il a été confronté. C’est un support permettant au jury de comparer l’expérience et les acquis du candidat aux compétences requises par la certification. Il sert de support à la décision de délivrer ou non la certification, en totalité ou partiellement.

La préparation de l’entretien avec le jury : le « livret 2 » est à présenter devant le jury VAE, ce qui demande une préparation spécifique. Par ailleurs, cette présentation sera complétée par un entretien avec le jury.

L’IFRIA Ouest peut proposer une offre d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience. Nous contacter

4ème étape

Le candidat fait parvenir le livret 2 dûment complété à l’IFRIA OUEST.

Celui-ci peut être amené à demander des compléments d’informations, et une fois que l’ensemble des informations peut être mis à disposition du jury VAE, l’IFRIA OUEST propose une date de jury au candidat, puis convoque le candidat et les membres du jury.

5ème étape

Examen du dossier par le jury VAE, qui est composé de 4 personnes :

  • Deux professionnels de l’industrie agroalimentaire, externes au réseau des IFRIA,
  • Un formateur métier d’une entreprise agroalimentaire, externe au réseau des IFRIA,
  • La Directrice de l’IFRIA Ouest (ou son représentant désigné).

6ème étape

Entretien avec le jury (durée 30 minutes) (possibilité de visioconférence pour les candidats éloignés géographiquement).

Suite à la session de validation, le jury, décide de retenir l’une des 3 options suivantes :

  • Délivrer la certification dans son intégralité,
  • Délivrer partiellement la certification : un ou plusieurs blocs de compétences,
  • Ne pas délivrer la certification.