Apprentissage : pas de baisse de financement à la rentrée 2021

Bonne nouvelle ! Mardi 24 novembre, le Premier ministre Jean Castex et la ministre du Travail Élisabeth Borne l’ont indiqué aux représentants des organisations patronales et syndicales, via un communiqué de presse : Le financement de l’apprentissage est maintenu en 2021, sans réduction.

Pour vous situer dans le contexte

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été promulguée le 5 septembre 2018 pour réformer l’apprentissage et la formation professionnelle
Cette loi comprend notamment des mesures sur :

  • l’élargissement de l’assurance chômage
  • l’égalité femmes-hommes
  • l’emploi des personnes handicapées
  • la lutte contre les fraudes au travail détaché

Elle n’est cependant pas arrivée sans difficultés. En effet, elle a complètement changé le système de financement de l’apprentissage.

Les régions ont perdu la compétence (apprentissage) au profit des partenaires sociaux, sous la supervision de France Compétences, instance mandatée par l’État créée à cette occasion.

Pour rappel : Le financement des CFA (centres de formation par apprentissage) est assuré grâce à une partie de la cotisation formation employeur : à chaque fois qu’un jeune signe un contrat d’apprentissage, le CFA perçoit une somme appelée « coût contrat » permettant de couvrir les frais pédagogiques et de structure, selon un barème National dont France Compétences garantit la bonne équité.

La libéralisation du secteur voulue par cette nouvelle loi, associée à une situation économique propice a produit ses effets en 2019 : « A la suite de cette réforme, l’apprentissage a dès 2019 atteint un niveau record et la dynamique de 2020 connaît un niveau comparable grâce aux aides mobilisées par le plan 1 jeune, 1 solution », soulignait le ministère du Travail.

Problème, les ressources monétaires de France Compétences n’ont pas pu supporter un tel engouement (nombre d’apprentis en hausse, création de nouveaux CFA etc.). À tel point que l’État a dû avancer 750 millions d’euros pour aider. Mais, il doit encore trancher sur la réduction des coûts contrats, dans une optique de réduction des dépenses qui risque de mettre les curseurs au rouge pour les CFA.

réforme apprentissage

Conservons la dynamique de l’apprentissage

Élisabeth Borne l’a déclaré :

« Nous avons décidé qu’il n’y aurait pas de baisse de niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage à la rentrée 2021. Grâce aux primes mises en place dans le plan jeunes, la dynamique que nous avons connue l’an passé se poursuit et ce malgré la crise. Nous sommes sur le point de dépasser le niveau, déjà historique, du nombre de contrats d’apprentissage en 2019 ce qui, dans le contexte que nous vivons, était inespéré il y a encore quelques mois. Nous devons consolider cette tendance dans l’intérêt de notre jeunesse ».

elisabeth borne ministre du travail

Les acteurs de l’alternance rassurés

C’est ainsi que la révision des barèmes de prise en charge des diplômes se fera à la rentrée 2022, et non pas avec un an d’avance comme envisagé ces dernières semaines au ministère du Travail.

Yves Hinnekint, le président de l’association Walt (un assistant virtuel pour répondre aux questions sur l’alternance a qualifié cette décision de « raisonnée et raisonnable ».)

« J’avoue que c’est un grand ouf de soulagement même si on est bien conscient qu’il faudra ouvrir le chantier plus tard », a renchérit Roselyne Hubert, la présidente de la Fédération nationale des directeurs de CFA.

L’agroalimentaire recrute toujours !

Pour ceux qui s’inquiètent d’une baisse des offres en alternance rassurez-vous, le secteur agroalimentaire recrute, à tous niveaux !

  • Ingénieurs production / génie industriel
  • Licences pro management / logistique / qualité-hygiène-sécurité-environnement
  • BTS et DUT dans la maintenance / les sciences de l’aliment / le génie biologique
  • Pré-Bac et Bac pro, Brevet professionnel (boucherie-charcuterie-traiteur / conduite de ligne /maintenance)

De nombreuses opportunités vous attendent et le CFA de l’Agro IFRIA Ouest sera très heureux de vous accompagner !

 

L’apprentissage est un formidable tremplin pour se former, faisons notre possible pour le valoriser !

Entreprises : Vous avez un projet de recrutement en apprentissage ? C’est par ici !

Le simulateur OCAPIAT vous permet notamment de visualiser vos coûts liés à l’alternance.

apprentie en logistique agroalimentaire