Qu’est-ce qu’une formation Ingénieur agroalimentaire ?

La formation d’ingénieur en agroalimentaire permet d’obtenir un niveau d’étude Bac +5 auprès des meilleures écoles d’Ingénieurs de l’Ouest.

Elle répond aux demandes des entreprises du secteur de l’agronomie et de l’alimentaire qui souhaitent intégrer dans leur équipe de jeunes actifs responsables, capables de gérer des projets de qualité, de développer un nouveau produit ou de s’occuper de la transformation de leurs chaînes de production. Toutes les formations d’ingénieurs en agroalimentaire dispensées au sein de l’IFRIA Ouest sont effectuées en apprentissage. Elles mettent au programme une alternance entre enseignement théorique et périodes de travail en entreprise. Grâce aux périodes en entreprise, l’apprenti(e) ingénieur peut ainsi acquérir une première expérience reconnue dans l’industrie agroalimentaire. Celle-ci lui donnera l’opportunité de se spécialiser et de trouver plus facilement un poste d’ingénieur à l’issue de sa formation.

Les formations Ingénieur agroalimentaire de l’IFRIA Ouest

Pour postuler à une formation d’ingénieur agroalimentaire, il faut posséder un diplôme de niveau 3 (Bac +2) dans le domaine scientifique ou technique. Si l’examen du dossier scolaire, la validation des tests et l’entretien personnel sont validés, vous pourrez accéder à la formation de votre choix.

Il faut également avoir trouvé une entreprise d’accueil pour signer un contrat d’apprentissage. L’IFRIA Ouest vous aide notamment dans vos recherches grâce à son réseau d’entreprises partenaires.

Trois types de formation d’ingénieur agroalimentaire sont disponibles au sein de notre CFA :

Ingénieur agroalimentaire AGROCAMPUS Ouest – IFRIA Ouest : Cette formation offre à ses diplômés une double spécialité : économique et scientifique. L’ingénieur disposera alors d’une maîtrise en gestion, en marketing, en production et en logistique ainsi que d’une bonne connaissance des produits et des filières de l’agroalimentaire.
Ingénieur agroalimentaire ENSIBS – IFRIA Ouest : Les apprentis ingénieurs issus de cette formation possèdent une bonne connaissance des nouvelles technologies applicables à l’industrie agroalimentaire. Ils savent utiliser les Cobots et les objets technologiques les plus innovants pour faciliter la transformation numérique des usines.
Ingénieur agroalimentaire ESIAB – IFRIA Ouest : Grâce à cette formation, les nouveaux ingénieurs sont des employés polyvalents capables de gérer des projets, de mettre en place des systèmes de gestion de production ou de limiter les risques liés à l’automatisation de l’industrie.

Quels sont les débouchés pour un Ingénieur agroalimentaire ?

Quel que soit votre projet, grâce à la formation post-bac en tant qu’ingénieur agroalimentaire la recherche d’un emploi est facilitée. Les ingénieurs formés par l’IFRIA Ouest en association avec les écoles d’ingénieurs de la région peuvent prétendre à des postes de :

Manager d’équipes en production
Responsable du secteur recherche et développement
Responsable de projet
Directeur de chaîne de production
Directeur RPA
Ingénieur agronome en production

Pourquoi faire sa formation avec l’IFRIA Ouest ?

Faire sa formation avec l’IFRIA Ouest permet d’être sûr de la qualité de l’enseignement dispensé. Notre centre de formation garantit également un accompagnement personnalisé de tous les candidats, quelle que soit la filière choisie, afin de les aider dans la réussite de leur projet professionnel. Notre technique de formation par apprentissage est progressive et comprend une alternance en entreprise tous les mois dès la première année de formation, un stage à l’étranger ainsi qu’un suivi réalisé par un maître d’apprentissage et un coordonnateur.