Découvrez les métiersde l’industrie agroalimentaire

Production

C’est en production que les matières premières sont transformées, associées entre elles et emballées pour donner vie à des produits alimentaires du quotidien dans un respect strict des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité.

Fabriquer des aliments nécessite les compétences et savoir-faire de chacun associés au meilleurs de la technologie.

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Maintenance

Un secteur clé pour réparer, prévenir, améliorer.

Que ce soit pour assurer des tâches courantes d’entretien et de réparation ou participer aux travaux d’évolution des installations, la maintenance est toujours là !

Pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration des installations de production, il est nécessaire de surveiller, diagnostiquer les pannes, prévenir, remplacer, intervenir et ce dans les meilleurs délais.

La maintenance travaille en étroite collaboration avec la production et peut effectuer des changements de format, d’outillage, de programme.

Les interventions en maintenance concernent les différentes technologies : mécanique, électromécanique, pneumatique, hydraulique, électrique, automatisme, froid, climatisation, informatique, …

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Qualité

Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement : le respect des normes

La fonction Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement (QHSE) regroupe l’ensemble des activités liées à la mise en œuvre des réglementations, normes externes. Elle contrôle l’application de ces réglementations et normes, et veille aussi à l’application des standards internes pour tout ce qui concerne la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Elle organise et garantit le respect des règles aboutissant à la satisfaction client. C’est une fonction transversale, elle va de l’approvisionnement jusqu’à la consommation finale à travers l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Elle intègre les contrôles en cours de fabrication, la maîtrise de la traçabilité, la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l’information et la formation à l’hygiène, la mise en œuvre des politiques environnementales, …

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Commerce

Développer le portefeuille client de l’entreprise.

La fonction commercialisation / vente propose une diversité des missions, allant de la stratégie de développement à la vente en passant par l’expertise des réseaux de distribution et la promotion des produits.

Les missions forment une chaîne dont les activités concourent toutes aux mêmes objectifs : vendre les produits, fidéliser la clientèle et développer les parts de marché de l’entreprise.

Relation clients, négociation, prospection… la fonction commercialisation / vente apporte aussi conseils et services.

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Logistique

Gérer les flux

Elle comprend la logistique interne à chaque entreprise (réception, stockage, et acheminement des produits, supply chain) et la logistique externe (préparation des commandes, acheminement et transport des produits finis).

La logistique intègre de fortes contraintes liées aux exigences de qualité, et de traçabilité. Elle doit répondre aux impulsions données par la Grande Distribution (GMS) dans l’évolution même de son organisation.

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R&D

Création et innovation

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) est axée sur toutes les formes d’innovation possibles dans les industries alimentaires : innovations techniques (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements,), …

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) n’est pas uniquement l‘affaire de « chercheurs ». Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit) savoir « associer » (processus industriel de transformation) et savoir structurer la « démarche projet ».

Cette fonction est en relation avec tous les autres domaines de l’entreprise.

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Management

Manager des Hommes mais aussi des projets pour le bon fonctionnement de l’entreprise

Le management permet de gérer, animer, coacher l’entreprise, le secteur, l’atelier, le groupe de travail, l’équipe, … tout en assurant un niveau de performance défini.

Le management couvre de multiples aspects : la gestion des Hommes bien sûr, mais aussi la gouvernance de l’entreprise, le développement durable et la responsabilité sociale, la conception de la stratégie et son déploiement, les projets, …Le management en industrie alimentaire est transversal et se retrouve à tous les échelons de l’entreprise.

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