L’agroalimentaire dans l’Ouestun secteur riche et varié !

L’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités qui transforment les produits issus de l’agriculture ou de la pêche en aliments destinés essentiellement à la consommation humaine.

C’est l’intermédiaire principal entre l’agriculture et la grande distribution !

On y retrouve plein de secteurs comme les fruits et légumes, la boulangerie-pâtisserie, la viande, les boissons, les produits traiteurs , de la mer, l’alimentation animale…

Dans l’Ouest, l’agroalimentaire est le premier pourvoyeur d’emplois ! Dans des domaines variés, tous listés ci-dessous !

Pourquoi choisir une formation dans l’agroalimentaire ?

Les industries agroalimentaires regroupent toutes les filières de la fabrication et de la transformation alimentaire.

Il s’agit d’un secteur passionnant offrant à ses salariés un contact direct avec des technologies innovantes et des produits alimentaires demandant une qualité et une hygiène optimales. L’agroalimentaire offre de nombreux débouchés puisqu’il est le deuxième secteur industriel de France et que plus de la moitié des postes à pourvoir se font en CDI.
Le travail dans l’agroalimentaire est particulièrement ouvert aux jeunes actifs et leur permet une progression rapide.

La Bretagne est la première région de France. 15 % des salariés de la région travaillent dans ce domaine. C’est le secteur qui souffre le moins de la crise économique. C’est également celui où les jeunes actifs ont le plus de chances de bien démarrer leur carrière.

Découvrez les métiersde l’industrie agroalimentaire

Production

C’est dans les métiers de la production que les matières premières sont transformées, associées entre elles et emballées pour donner vie à des produits alimentaires du quotidien dans un respect strict des règles d’hygiène, de qualité et de sécurité.

Fabriquer des aliments nécessite les compétences et savoir-faire de chacun associés au meilleurs de la technologie.

Découvrez nos offres de formation Production agroalimentaire.

Maintenance

Des métiers clés pour réparer, prévenir, améliorer.

Que ce soit pour assurer des tâches courantes d’entretien et de réparation ou participer aux travaux d’évolution des installations, la maintenance est toujours là !

Pour assurer le bon fonctionnement et l’amélioration des installations de production, il est nécessaire de surveiller, diagnostiquer les pannes, prévenir, remplacer, intervenir et ce dans les meilleurs délais.

La maintenance travaille en étroite collaboration avec la production et peut effectuer des changements de format, d’outillage, de programme.

Les interventions en maintenance concernent les différentes technologies : mécanique, électromécanique, pneumatique, hydraulique, électrique, automatisme, froid, climatisation, informatique, …

Découvrez nos offres de formation Maintenance agroalimentaire.

Qualité

Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement : le respect des normes

La fonction Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement (QHSE) regroupe l’ensemble des activités et métiers liés à la mise en œuvre des réglementations, normes externes. Elle contrôle l’application de ces réglementations et normes, et veille aussi à l’application des standards internes pour tout ce qui concerne la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Elle organise et garantit le respect des règles aboutissant à la satisfaction client. C’est une fonction transversale, elle va de l’approvisionnement jusqu’à la consommation finale à travers l’ensemble des fonctions de l’entreprise.

Elle intègre les contrôles en cours de fabrication, la maîtrise de la traçabilité, la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l’information et la formation à l’hygiène, la mise en œuvre des politiques environnementales, …

Découvrez nos offres de formation Qualité agroalimentaire

Commerce

Développer le portefeuille client de l’entreprise.

La fonction commercialisation / vente propose une diversité des missions, allant de la stratégie de développement à la vente en passant par l’expertise des réseaux de distribution et la promotion des produits.

Les missions forment une chaîne dont les activités concourent toutes aux mêmes objectifs : vendre les produits, fidéliser la clientèle et développer les parts de marché de l’entreprise.

Relation clients, négociation, prospection… la fonction commercialisation / vente apporte aussi conseils et services.

Découvrez nos offres de formation Commerce agroalimentaire.

Logistique

Gérer les flux

Elle comprend la logistique interne à chaque entreprise (réception, stockage, et acheminement des produits, supply chain) et la logistique externe (préparation des commandes, acheminement et transport des produits finis).

La logistique intègre de fortes contraintes liées aux exigences de qualité, et de traçabilité. Elle doit répondre aux impulsions données par la Grande Distribution (GMS) dans l’évolution même de son organisation.

Découvrez nos offres de formation Logistique agroalimentaire.

Groupe de travail ingénieurs

R&D

Création et innovation

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) est axée sur toutes les formes d’innovation possibles dans les industries alimentaires : innovations techniques (ingrédients, procédés), innovation marketing (produits, conditionnements,), …

La fonction Innovation / Recherche et Développement (R&D) n’est pas uniquement l‘affaire de « chercheurs ». Elle réunit diverses compétences : savoir cuisiner (élaborer un produit) savoir « associer » (processus industriel de transformation) et savoir structurer la « démarche projet ».

Cette fonction est en relation avec tous les autres domaines de l’entreprise.

Découvrez nos offres de formation R&D agroalimentaire.

Management

Manager des Hommes mais aussi des projets pour le bon fonctionnement de l’entreprise

Le management permet de gérer, animer, coacher l’entreprise, le secteur, l’atelier, le groupe de travail, l’équipe, … tout en assurant un niveau de performance défini.

Le management couvre de multiples aspects : la gestion des Hommes bien sûr, mais aussi la gouvernance de l’entreprise, le développement durable et la responsabilité sociale, la conception de la stratégie et son déploiement, les projets, …Le management en industrie alimentaire est transversal et se retrouve à tous les échelons et métiers de l’entreprise.

Découvrez nos offres de formation Management agroalimentaire.

Apprenti(e) en licence pro

ContacterIFRIA Ouest

Contact