Choisir l'IFRIA Ouestet l'alternance

Choisir l’IFRIA Ouest, c’est opter pour un CFA à 100% au service de la filière alimentaire.

Avec notre approche à la fois terrain et prospective, nous répondons aux besoins en compétences des entreprises de l’Industrie Alimentaire. Nous sommes une association paritaire qui réunit industriels et partenaires sociaux.

IFRIA Ouest intervient sur toute la Bretagne et les Pays de la Loire sur :

  • L’apprentissage et la formation continue
  • L’ensemble des dispositifs de formation et de développement des compétences pour les collaborateurs(trices) en poste / en reprise d’activité

Nous contacter

Un CFA innovant

IFRIA Ouest innove chaque jour pour promouvoir l’agroalimentaire, notamment avec des dispositifs inédits :

  • Agro Avenir. Ce dispositif permet aux entreprises et aux jeunes de se rencontrer et d’avancer des pistes concrètes pour booster les recrutements et l’attractivité de notre secteur !
  • Des jobdatings, qui permettent de rencontrer un grand nombre de candidat(e)s en un temps réduit !
  • Work In Agro, un espace dédié offrant un panorama des besoins en recrutement avec des perspectives de formations sur le salon CFIA.
  • Des événements dédiés au networking, comme nos Petits Dej’ de l’Agro !

Des recrutements adaptés à vos besoins

Quel que soit le niveau et la typologie des missions, l’IFRIA Ouest sera à même de vous proposer des profils d’apprenti(e)s qualifiés et motivés !

Du CAP au Titre d’Ingénieur, les formations de l’IFRIA Ouest préparent les professionnel(le)s de demain.

La formation en alternance permet à votre entreprise de former de nouveaux collaborateurs(trices) et d’adapter leurs compétences à vos métiers afin de pérenniser le développement de votre activité.

Un système de formation optimal

L’alternance est ouverte aux personnes âgées de 16 à 30 ans, voire même plus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous y trouverez à coup sûr la perle rare !

Parce que certaines missions prennent plus de temps, les formations vont de 6 mois à 3 ans selon le diplôme, afin de vous permettre d’accompagner et de suivre l’évolution de votre apprenti(e), qui alternera entre périodes de cours et périodes en entreprise.

Le contenu et l’organisation des formations de l’IFRIA Ouest sont ajustés aux problématiques que rencontrent les entreprises agroalimentaires. Les enjeux de demain et les évolutions technologiques sont également pris en compte, afin de toujours coller à la réalité du terrain.

Votre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec l’IFRIA Ouest

L’alternance convient aux entreprises qui font face à un besoin de recrutement immédiat.

Mais c’est aussi le moyen de voir à long terme et de préparer une embauche ! Recruter un(e) jeune de l’IFRIA Ouest est une bonne façon d’anticiper sur vos besoins futurs, l’évolution de votre structure, ses mutations.

La formation d’un(e) collaborateur(trice) en alternance permet aussi à votre entreprise de transmettre son savoir-faire en misant sur le management intergénérationnel.

Apprenti(e)s comme collaborateurs(trices) seniors disposent de formidables atouts ! Il est essentiel d’identifier les apports mutuels entre les différentes générations afin de les mettre au service d’un but commun : porter votre entreprise plus haut.

L’alternance : Placer sa confiance dans nos viviers de talents

Former un(e) collaborateur(trice) en alternance a de multiples effets positifs !

En premier lieu, cela permet de créer des viviers de recrutement pérennes, en particulier sur les métiers dit “en tension” dont le secteur agroalimentaire a besoin.

Ensuite, ce choix de formation participe à la reconnaissance de la Bretagne et des Pays de la Loire en matière de formation. Cela nous permet de montrer que nos régions sont attractives. Et ainsi proposer de nouveaux cursus selon vos besoins !

Des aides et exonérations

Parce que vous assurez la formation d’un(e) jeune en alternance, vous bénéficiez d’aide !

Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprenti(e)s remplace l’aide TPE jeunes apprenti(e)s, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un(e) apprenti(e) supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.

➡️ Découvrez toutes les modalités ici

Quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise :

  • La rémunération de l’apprenti(e) n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS
  • Les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) sont totalement exonérées
  • Les entreprises sont exonérées des cotisations salariales d’assurance chômage
  • Les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dues

Pour plus de détail, vous pouvez vous rendre sur le site de l’URSSAF.

IFRIA Ouest peut également vous aider à y voir plus clair si besoin ! 👍