Formation. Dans l’agroalimentaire, les apprentis sont les bienvenus !

Le déconfinement amorce la reprise du travail pour de nombreux français et met également en lumière les difficultés des alternants à trouver une entreprise d’accueil. Mais pas pour tous les secteurs. Celui de l’agroalimentaire recherche des alternants pour ses formations !

Les héros du quotidien

L’un des enjeux majeurs du confinement était d’assurer aux Français la disponibilité d’un maximum de produits alimentaires. Les entreprises agroalimentaires ont maintenu leur production malgré le manque de personnel et cela grâce aux apprentis !

Au même titre que le personnel soignant, les apprentis ont continué à travailler pendant la période de confinement. Ils sont ainsi venus au soutien des entreprises dont les collaborateurs restaient à la maison pour raison familiale ou médicale. Une aide non négligeable, qui a permis de mettre en valeur l’apport des alternants pour nourrir notre pays en période de crise sanitaire.

A l’heure du déconfinement, cet enjeu reste d’actualité et les entreprises agroalimentaires recherchent toujours !

mission ifria

Le secteur agroalimentaire recrute

Il y a peu l’ANAF et le MEDEF lançaient un message d’alerte à Muriel Pénicaud, la Ministre du travail. Leur inquiétude : que les apprentis ne trouvent pas de structure d’accueil pour la prochaine rentrée.

Dans l’agroalimentaire, le problème est tout autre ! Les entreprises sont au contraire en recherche de nombreux profils pour renforcer leurs équipes, dans des domaines variés (production, qualité, logistique, maintenance, R&D, management…).

recruter avec l'ifria

L’IFRIA Ouest, un centre de Formation dédié aux industries alimentaires

Pour leurs besoins de recrutement, les entreprises font appel aux services de l’IFRIA Ouest. Ce Centre de Formation basé à Quimper propose 22 cursus, du CAP au Titre d’ingénieur. Tous dans le domaine agroalimentaire.

Les apprentis sont également accompagnés tout au long de leur recherche afin de trouver l’entreprise qui correspond à leurs envies, via notamment des jobdatings virtuels. Ainsi, ils sont assurés de trouver une entreprise qui recrute, même pendant cette période de crise sanitaire.

Bâtiment IFRIA Ouest

Aller au-delà de l’aspect économique

A l’heure du covid-19, un argument mis en avant par de nombreux centres de formations est le coût réduit d’un apprenti pour l’entreprise.

C’est un argument qui ne doit pas résumer l’apprentissage !

Au-delà de la gestion de la crise du covid-19, l’alternance est aussi le moyen de voir à long terme et de préparer une embauche ! Recruter un jeune est une bonne façon d’anticiper sur vos besoins futurs, l’évolution de votre structure, ses mutations. La formation d’un collaborateur en alternance permet à votre entreprise de transmettre son savoir-faire en misant sur le management intergénérationnel. C’est enfin l’occasion de créer des viviers de recrutement pérennes, en particulier sur les métiers dit “en tension” dont notre région a besoin.

réunion marketing

Liens utiles

Actuellement, l’IFRIA Ouest a reçu près de 300 intentions de recrutements de la part des entreprises agroalimentaires pour la prochaine rentrée. Un chiffre qui augmente au fur et à mesure !

L’IFRIA Ouest, c’est aussi près de 200 entretiens en jobdatings réalisés cette année. Crise sanitaire oblige, nos jobdatings se font par visioconférence !

Nos prochains jobdatings ➡️ Je me renseigne

Les entreprises peuvent exprimer leur intention de recruter un alternant ici ➡️ Recruter en alternance

Les étudiants peuvent retrouver l’ensemble de nos offres en apprentissage ici ➡️ Consulter les offres