Le jeu de rôle comme enseignement en Licence Pro

À l’ISSAT de Redon les apprenti(es) de la Licence Pro Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement participent à un jeu de rôle pour l’un de leurs projets tutorés ! Décryptage :

Déjà, la Licence Pro QHSE, c’est quoi ?

Cette formation qui se réalise en alternance (70% de la formation se passe en entreprise) permet de former des professionnels en Qualité, Hygiène, Sécurité & Environnement. Ils s’assurent que tout soit conforme dans l’entreprise. C’est par exemple faire des analyses pour vérifier la qualité des ingrédients. Mais aussi former ses collègues à la sécurité. Ou encore réaliser des procédures pour permettre à l’entreprise de surmonter des problèmes. Un job ultra important !

Les projets tutorés : LE critère de choix d’une Licence Pro

À Redon, la Licence Pro comporte 130h de projets tutorés. Ce sont des projets sur un sujet précis, avec rendu écrit à la fin.

Contrairement aux autres Licences qui n’ont qu’un projet, les apprenti(e)s de Redon en ont 5 ! Pourquoi ? Tout simplement pour être plus polyvalent(e)s en entreprise 😉

Les projets de la Licence Pro QHSE sont les suivants :

Projet1️ ➡️ Étude et évaluation des risques au poste. Par groupe de 2/3, les apprenti(e)s évaluent & analysent la cuisine de leur école. Ceci afin de se mettre en condition de travail dans un cadre différent de leur entreprise d’alternance. Et puis, c’est toujours mieux de travailler sur un sujet concret ! 👩‍🍳

Projet 2 ➡️ Un Audit interne. Les groupes d’apprenti(e)s réalisent des audits QHSE pour des entreprises. Ce projet leur permet même de passer une certification qu’ils peuvent faire valoir sur leur diplôme. Plutôt cool non ? 💹

Projet 3 ➡️ Étude & valorisation des déchets dans une entreprise. Chaque apprenti(e) du groupe de travail analyse sa propre entreprise et propose un plan et des actions afin de mieux valoriser les déchets. Go green !🌱

Projet 4 ➡️ Formation auprès d’adultes. Comment former d’autres salariés sur les bonnes pratiques QHSE, les consignes & les marches à suivre. En effet dans une entreprise, le respect des règles de sécurité est très important ! Il faut donc savoir faire preuve de pédagogie pour enseigner, d’où l’intérêt de ce projet tutoré. 👷‍

groupe de travail projet tutore cfa agro

Et le jeu de rôle dans tout cela ?

Si tu as bien compté, il manque un projet !

Projet 5 ➡️ Gestion de crise.

En entreprise agroalimentaire, il faut redoubler d’attention lors de la conception des produits. Même si la marge d’erreur est très faible, des problèmes peuvent survenir. Un autre facteur est aussi celui des évènements extérieurs. La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le quotidien en forçant les entreprises à se réorganiser rapidement ! C’est là tout l’intérêt d’être réactif et se « mettre en mode gestion de crise ».

L’animateur QHSE est en première ligne dans ce genre de situation ! Ce projet tutoré permet de se plonger à 100% dans une situation de crise soudaine et imprévue et d’être mieux préparé si elle arrive en réel. 💪

On a posé nos questions à une ancienne apprentie sur ce jeu de rôle !

Alizée est une ancienne apprenti(e)s en Licence Pro Qualité-Hygiène-Environnement. Elle travaille maintenant dans une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de spécialités aromatiques. Elle nous explique :

Tu peux nous en dire plus sur ce projet ?

« Le projet « gestion de crise » se déroule sur 2 jours. 2 groupes de 10 apprenti(e)s. Le premier jour, les apprenti(e)s sont briefés sur la situation. On se répartit aussi les rôles de chacun dans le jeu de rôle (Directeur Général, Responsable de Production…). »

Le second jour, c’est la gestion de la crise, avec des éléments imprévus à gérer ! L’enseignant(e) vient nous voir à différents moments de la journée avec de nouvelles infos. Il faut donc s’adapter !

C’est par exemple un tweet négatif d’un média / l’appel d’un organisme de contrôle pour nous demander un rapport / un client mécontent qui nous envoie un e-mail… Plein d’événements qui nous poussent à être réactifs ! »

ancienne apprentie alizee

Quelle était la crise dans ton jeu de rôle ?

« Nous avions reçu un bulletin d’analyse microbiologique non conforme et il fallait déterminer la marche à suivre et les actions à mettre en place

Nous devions donc gérer les différents aspects de la crise : Répondre aux médias, aux réseaux sociaux. Mais aussi rappeler les produits, procéder à des analyses… Et enfin déterminer les conduites à tenir. »

Quel a été le moment le plus dur dans cette journée ?

« Ce qui était le plus dur, c’était de gérer le flux d’infos et l’organisation entre les personnes » nous explique Alizée. « En effet, il fallait réussir à ce que chacun soit efficace dans son rôle tout en perdant le moins de temps possible. »

Et à la fin du jeu de rôle, il se passe quoi ?

« À la fin, en plus de résoudre la crise, il faut rédiger une procédure de gestion de crise alimentaire. Comme si nous étions dans notre entreprise ! Cette procédure sert ensuite pour la notation. »

Si la Licence Pro QHSE t’intéresse

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