MISSIONS D’INCLUSION
FAVORISER L’INSERTION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
Pour mener à bien cette mission, L’IFRIA OUEST ainsi que les partenaires pédagogiques disposent d’un référent handicap pour :
- Détecter les situations de handicap et accompagner les publics à l’obtention de leur Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH),
- Accompagner les publics bénéficiant de la RQTH tout au long de leur formation.
Pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés, la formation se déroule de manière classique en alternance entre cours (en centre de formation) et pratique (chez l’employeur). Ils peuvent également bénéficier de divers aménagements en fonction de la nature de leur handicap.


SOUTENIR LES JEUNES DE TOUT HORIZON
Le CFA accompagne les apprentis au quotidien en leur donnant accès aux informations, en effectuant les demandes d’aides, en les accompagnant dans les démarches administratives (Inscriptions, logement, visa…).

FAVORISER LE MAINTIEN DANS LA VIE ACTIVE
Lors de la rupture de contrat d’apprentissage, d’interruption de la formation ou encore en cas de non validation du diplôme, nous accompagnons les apprentis.
En cas de rupture de contrat, nous leur proposons de continuer leur formation en disposant d’un délai de 6 mois pour retrouver une entreprise. Pendant cette période, l’équipe de l’IFRIA OUEST accompagne le jeune dans ses démarches.
Lors d’un abandon de la formation ou de non obtention du diplôme, nous accompagnons l’apprenti dans son projet professionnel et nous l’orientons vers les interlocuteurs ou structures qui seront en capacité de l’aider dans la réalisation du projet.