On ouvre une licence en Maintenance Industrielle !

En Pays de la Loire, le métier de technicien de maintenance peine à recruter avec 1060 besoins affichés et une difficulté à recruter estimée à 84% (source BMO).

Le contexte

À l’IFRIA Ouest, nous proposons depuis plusieurs années un BTS maintenance des systèmes de production qui conduit au métier de technicien de maintenance. Cependant, les besoins en compétences évoluent et le BTS n’est plus toujours suffisant. En effet, 60% des diplômés poursuivent leur parcours

C’est pourquoi avec LIGERIAA (l’association régionale des Entreprises alimentaires des Pays de la Loire), nous avons réuni des Responsables des Ressources Humaines et des Responsables Maintenance en Pays de la Loire pour analyser les besoins et construire la meilleure réponse. Nous nous sommes mobilisés massivement et des réunions de travail ont eu lieu réunissant une dizaine d’industriels.

La réponse retenue

La création d’une licence professionnelle du CNAM, « maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie » (basée à la Roche-SurYon), dans les locaux en cours de création de l’UIMM Formation Pays de la Loire.

Découvrir la fiche de la formation

Réalisable en alternance, cette licence pro s’est créée grâce à l’investissement de l’IFRIA Ouest et de la Région Pays de la Loire. Dans les sommes investies, un parc machine avec du matériel acheté spécifiquement pour permettre aux apprentis un entrainement aux interventions le plus complet, afin d’être opérationnel rapidement en entreprise par la suite.

Quelques-uns des outils :

  • Operculeuse
  • Dépileur
  • Cellule robotisée amont FANUC et ABB
  • Vestiaire « agro »
  • Tri pondéral et détection des métaux
  • Simulation « lave bottes »
apprenti en formation sur une machine industrielle

Faites de ce projet une réussite.

Aujourd’hui, nous nous tournons vers vous, entreprises agroalimentaires des Pays de la Loire.

Vous avez un besoin en maintenance ?  Un projet de recrutement en apprentissage ? Faites-nous part de votre besoin !

Vous avez déjà un apprenti en BTS MSP et vous aimeriez qu’il puisse poursuivre ? Proposez lui cette formation et transmettez nous ses coordonnées, nous prendrons contact avec lui pour lui présenter le parcours.

Vous n’avez pas de candidat ? pas de soucis ensemble, trouvons le candidat parfait pour votre entreprise !