Taxe d'apprentissage 2023 : investissez pour l'attractivité du secteur agroalimentaire

Conscient des difficultés de recrutement au sein des entreprise Agroalimentaires, IFRIA OUEST se lance en 2019 dans la création d’un programme d’attractivité et de promotion de ce secteur : AgroAvenir.

Au fil du temps AgroAvenir a su prouver sa valeur auprès des acteurs du territoire. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de structures publiques (académie, région, département…) lui font confiance et lui ouvrent leurs portes pour promouvoir la richesse des métiers et des filières.

Dans le cadre de son développement, AgroAvenir s’associe avec l’association Ligeriaa pour la collecte de la taxe d’apprentissage

AgroAvenir et Ligeriaa une association plus qu'évidente

Comme énoncé en introduction, AgroAvenir est un programme qui a vocation à promouvoir les filières et les métiers du secteur agroalimentaire auprès

  • des jeunes,
  • des parents,
  • des prescripteurs de l’emploi
  • et met en relation acteurs de l’emploi et entreprises agroalimentaires

Au quotidien, les missions sont de présenter le secteur agroalimentaire de manière positive.

 

Logo AgroAvenir Ligeriaa

Ligeriaa (association régionale des entreprises alimentaires des Pays de la Loire) a pour missions de :

  • Représenter la filière et promouvoir les entreprises alimentaires des Pays de la Loire
  • Fédérer, mettre en réseau les acteurs, animer des commissions et groupes de travail thématiques
  • Susciter une réflexion stratégique et prospective collective, une expression commune
  • Aider individuellement et collectivement les entreprises dans leur évolution et développement

 

Au vu des nombreuses similitudes dans leurs valeurs et missions, AgroAvenir et Ligeriaa se sont tout naturellement tournés l’un vers l’autre pour la collecte de la taxe d’apprentissage. Récemment labellisée au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), Ligeriaa est désormais éligible à recevoir la part libre de la taxe d’apprentissage qui lui permet de financer des actions en matière d’orientation et d’attractivité.

Les étapes de la répartition de la taxe d'apprentissage 2023

Cette année, cette démarche est 100 % dématérialisée et accessible via la plateforme SOLTéA. Celle-ci vous permet de choisir le ou les organismes bénéficiaires vers lesquels vous souhaitez orienter ces fonds.

Disponible sur le site net-entreprises, la plateforme SOLTéA facilite votre recherche en vous permettant d’identifier rapidement l’organisme grâce au numéro de SIRET ou au code UAI.

N° de SIRET LIGERIAA : 478 850 829 00035

Etape Taxe d'apprentissage Octobre
Je me rends sur la plateforme SOLTéA

Pourquoi miser sur AgroAvenir et Ligeriaa en tant qu'entreprise Agroalimentaire ?

Les idées préconçues et le manque d’informations éloignent les candidats potentiels des opportunités de carrières et formations proposées par le secteur agroalimentaire. AgroAvenir s’engagent à inverser cette tendance en fournissant une information claire à ceux qui envisageront peut-être de se tourner vers ce domaine.

Le secteur n’arrive pas à attirer et fidéliser de nouveaux talents. La réalité de l’environnement agroalimentaire, des parcours de formations et des passerelles métiers existantes sont malheureusement mal connus du grand public à l’instar d’autres secteurs (batiment, métalurgie…). Les interventions de professionnels et les visites d’entreprises sont donc des atouts précieux pour explorer cet univers.

AgroAvenir et Ligeriaa s’engagent pour vous et avec vous dans une démarche d’attractivité et de sensibilisation de vos métiers et de votre secteur d’activité.

Une question ? Besoin d'en savoir plus ?

Michelle GONTIER, Chargée de projet zone Pays de la Loire et Fanny VOLKAERT, Chargée de projet zone Bretagne sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

 

 

Je contacte AgroAvenir