Retour d'expérience SODIAAL - CQP Agent et Technicien de maintenance

En septembre 2023, 14 salariés du groupe SODIAAL ont démarré un parcours de formation visant l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP Agent ou Technicien de Maintenance) en partenariat avec l’IFRIA OUEST. L’objectif de cette formation est d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs sur les métiers de la maintenance. Découvrez les coulisses de ce partenariat et le retour d’expérience des collaborateurs sur le CQP.

La création d'un partenariat sur les métiers de la maintenance entre l'école SODIAAL et l'IFRIA OUEST

En 2019, suite à des besoins en personnels de plus en plus important sur les métiers de la maintenance, l’école SODIAAL a sollicité l’IFRIA OUEST pour l’accompagner dans une démarche de montée en compétences des collaborateurs sur ces métiers.

Ce parcours de formation vise :

  • L’intégration de nouveaux collaborateurs expérimentés ou non dans le domaine de la maintenance
  • La reconversion de salariés déjà en poste dans l’entreprise
  • La professionnalisation des salariés sur les activités de la maintenance
Logo SODIAAL dans le cadre du retour d'expérience des équipes sur le CQP AM et TM

Mise en place de deux parcours de CQP Agent et Technicien de Maintenance

Pendant 1 an, les participants des différents sites de production du groupe SODIAAL alternent entre :

  • Des périodes de formation externe, dispensées par l’IFRIA OUEST et sur un plateau technique
  • Des périodes de formation interne, dispensées par des professionnels du groupe SODIAAL et au sein de leur propre entreprise.

A l’issue de ce parcours, leur montée en compétences est valorisée et validée par le Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Maintenance ou Technicien de Maintenance.


« Le but des CQP inter-entreprises c’est de créer du lien, rencontrer de nouvelles personnes et favoriser le partage d’expérience » Claire Célérier, Responsable du Pôle Formation IFRIA OUEST


En parallèle, l’IFRIA OUEST accompagne les équipes RH et les tuteurs dans la coordination de la formation, l’animation des comités de pilotage et dans le suivi des apprenants. 

Retour d'expérience du CQP des collaborateurs SODIAAL : de l'intégration à la reconversion professionnelle

En septembre 2023, la 2e promotion de ce dispositif se compose de 14 collaborateurs d’unités de production différentes. De la reconversion professionnelle pour certains au processus d’intégration pour d’autres, découvrez le retour d’expérience de Ahmed, Damien, David et Dorian sur ce CQP.

Ahmed, un CQP pour une intégration sur-mesure

« Je travaille chez Entremont à Langres (52) depuis août 2023. Dès mon entretien de recrutement, on m’a proposé de suivre cette formation afin de pouvoir évoluer vers un poste de technicien de maintenance par la suite. Bien que je possède déjà une licence en automatisme, je n’avais jamais travaillé dans ce domaine auparavant. J’ai trouvé cette proposition intéressante et j’ai donc accepté. J’ai débuté par 2 mois en production avant de commencer le CQP.

La formation se déroule très bien. Les différents modules m’ont permis de réviser certaines connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Je les mets désormais en pratique au sein de mon entreprise. Au début de mon intégration, j’étais un peu désorienté quant à mon poste et à mes responsabilités, mais la formation m’a véritablement aidé à progresser. Je comprends maintenant mieux mon rôle et ce qui est attendu de moi.

Pour résumer cette expérience de CQP en quelques mots : une formation complète dispensée par des professionnels compétents. »

 

Damien, un CQP pour une reconversion professionnelle après 18 ans d’ancienneté

« Je travaille chez Bonilait Protéine à Chasseneuil-du-Poitou (86) depuis 18 ans. J’ai occupé le poste de pilote de tour de séchage polyvalent jusqu’au début de cette année. Le 2 janvier 2024, j’ai intégré le service de maintenance dans le cadre du CQP.

J’avais fait le tour de mon précédent poste, et on m’a suggéré de suivre cette formation pour une reconversion professionnelle, proposition que j’ai acceptée. Je prendrai officiellement mes fonctions dans mon nouveau poste à l’issue de la formation en septembre 2024.

Je n’avais aucune expérience préalable dans ce domaine. Cependant, après avoir passé 18 ans dans l’usine, je connaissais très bien le personnel de la maintenance, ainsi qu’une bonne partie des installations, ce qui a facilité mon intégration.

Les cours se déroulent en dehors de l’entreprise, soit au pôle de formation, soit dans d’autres usines du groupe. Je bénéficie également d’une formation interne, et tout se passe bien. J’ai la chance d’avoir du temps pour travailler sur le projet que je dois présenter pour la validation du CQP.

Si je devais résumer ce CQP en quelques mots : Cette formation me fait avancer, progresser et contribue à mon épanouissement. »

 

David, un CQP pour acquérir de nouvelles compétences

« Je travaille chez Candia depuis 33 ans. J’ai occupé divers postes, allant de pilote suremballage à extrudeur. Il y a deux ans, j’ai rejoint le service de maintenance en tant qu’agent de maintenance. À l’issue de la formation, j’évoluerai au poste de technicien de maintenance.

Cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouer de nouveaux contacts, ce qui constitue un bilan très positif.

Si je devais résumer ce CQP en quelques mots : Acquisition de connaissances, bonne humeur et complicité avec le groupe. »

 

Dorian, un CQP pour une nouvelle opportunité professionnelle

« Je travaille pour les Fromageries Occitanes à Lanobre (15) depuis 19 ans. J’ai occupé divers postes : ouvrier de fabrication, ouvrier en affinage, et j’ai passé 15 ans à l’atelier de pasteurisation, tout en assurant des tâches de maintenance lorsque nécessaire. Depuis un an et demi, je me consacre entièrement à la maintenance, toujours pour l’atelier de pasteurisation.

Avec ce CQP, mon objectif est de progresser au sein du service maintenance. C’est un domaine qui m’a toujours intéressé, mais auquel je n’ai jamais eu l’occasion d’accéder en raison du manque d’opportunités. Lorsque j’ai entendu parler de cette session de formation, mon manager me l’a proposée, et j’ai saisi cette opportunité. Il m’a ensuite guidé pour que je puisse candidater.

Si je devais résumer la formation en quelques mots : Une bonne cohésion de groupe. »

Un CQP inter-entreprise à la rentrée 2024

A partir de septembre 2024, nous démarrons 3 dispositifs de CQP en Bretagne et Pays de la Loire en inter-entreprises :

Pour en savoir plus, prenez contact avec Hélène Boulanger notre experte en formations agroalimentaires.

Prendre rendez-vous avec Hélène Boulanger